Critique de zazimuth

Un court roman sympathique dont l'intrigue trouve son cadre dans une ville côtière du Sud de la France (Trolles) dont la maire, Mme Maigre, est d'extrême-droite ce qui se ressent sur la politique culturelle de la ville aussi bien que sur la teneur des slogans racistes qui fleurissent sur les murs.
Mélusine, elle préfère qu'on l'appelle Méluz, est élevée seule par sa mère qui est la directrice de la bibliothèque municipale mais qui est également angoissée, pessimiste, hypocondriaque... ce qui fait dire à sa fille "ma mère m'épuise" !!!
Le grand chantier de cet été est le déménagement de la bibliothèque dans ses nouveaux locaux... mais la logistique du déménagement des livres n'a pas été prévu par la nouvelle maire de la commune ! Mélusine, pour apaiser sa mère, lui a promis avoir une solution... en s'avançant un peu.
Sur fond de ruptures sentimentales et de jeux de mots, une lecture gentiment satirique et intelligente.