Critique de DocBird

Résumé : Un endroit : la villa Eden. de multiples personnages : Enzo et Aïcha qui veulent passer leur première nuit d'amour, Fréha et Nour, jeunes réfugiées, Elliot, Romain et Billy qui veulent faire un vol facile. Tous vont se retrouver dans cette maison au nom idyllique, à cause du hasard, pour le pire…

Mon avis : J'avais été attirée par le titre et la mention sur la couverture « 3H pour t'en sortir ». Je pensais lire un roman où le lecteur pouvait participer au récit, en faisant des choix, comme dans « les livres dont vous êtes le héros ». Eh bien, en fait, ce n'est pas du tout le cas !

Hubert Ben Kemoun nous entraîne plutôt dans un roman à plusieurs voix, où le hasard semble se jouer des personnages, et où les pires pulsions de l'homme vont se révéler.

Aïcha et Enzo pensaient passer leur première nuit d'amour ensemble dans un cadre de rêve. Mais ils n'avaient pas pensé tomber nez à nez avec trois voleurs, qui semblent chercher quelque chose de très précis, et ne laisseront aucun témoin.
Fréha et Nour, jeunes migrantes qui se sont réfugiées également dans la maison, vont aussi être confrontées aux intrus, surtout Fréha, car Nour est gravement blessée.
Tous vont se trouver durant trois interminables heures ensemble, et vont vivre les pires moments de leur vie. Y survivront-ils ?
Et il y a aussi Loretta, qui habite dans un appartement avec son petit ami qui se met à devenir violent. Sera-t-elle encore vivante à l'issue de cette nuit ? Et quel rapport entre son histoire et les autres personnages ?

Hubert Ben Kemoun brouille les pistes à souhait, isole peu à peu chaque personnage, faisant de l'expérience qu'ils vont vivre un véritable enfer. Tous n'en sortiront pas vivants, et les rescapés seront marqués à vie.
Un bon roman pour se faire peur, terriblement réaliste.
Lien : http://docbird.over-blog.com..