Critique de milamirage

Pélagie a presque dix-sept ans et vit chez sa tante et ses cousins depuis qu'elle a perdu ses parents, à deux jours d'intervalle, il y a trois ans. Malgré les coups du sort, elle mène une existence heureuse et poursuit ses études sans grandes difficultés. Fabio Angst est un homme brisé depuis qu'il a causé un accident de la route qui a couté la vie à son épouse et à une autre femme, et qui a plongé un jeune garçon dans un profond coma. Amnésique, son propre passé lui échappe et il est incapable de se souvenir de ce qu'il fait ou même de ce qu'il dit ; il suit donc une psychothérapie pour essayer de se reconstruire. Arturo est un jeune garçon qui était au lycée avec Pélagie : en rupture familiale, il a tout lâché et livre des pizzas dans tous les quartiers de la ville. Un soir, au sortir d'une fête chez des amis, Pélagie est enlevée par un homme portant un masque de Mickey et sa vie va basculer en enfer. Un témoin cependant, qui ne reconnaît tout d'abord aucun des deux protagonistes : Arturo…
Mon avis : Ce roman très vite lu (177 pages seulement) fait partie de la sélection de livres à chroniquer qui m'a été attribuée au hasard pour mon prochain comité lecture jeunesse et j'ai été ravie de l'y voir figurer puisque j'apprécie beaucoup la plume d'Hubert Ben Kemoun, aussi bien pour ses albums que pour ses fictions plus longues. Je ne peux m'empêcher de rattacher « Seuls en enfer ! » à « Les hasards sont assassins », du même auteur, que je vous présentais au mois de novembre dernier. Ici encore, rien ne prédestinait la victime à tomber dans les griffes impitoyables de son bourreau… Ce thriller très bien mené nous happe dès les premières lignes, alors que nous faisons connaissance de Pélagie au tout début de sa captivité. Découpé en quinze chapitres assez courts, portant chacun pour titre le prénom du personnage que nous allons suivre au fil de ses pages, il nous tient en haleine jusqu'au dénouement ; en effet, son auteur prend un malin plaisir à brouiller les pistes qu'il nous a laissées entrevoir au préalable. L'écriture est fluide, le suspens est très bien entretenu jusqu'au bout et la psychologie des protagonistes finement analysée. On pourrait peut-être regretter que la fin ne soit pas un peu plus étoffée, mais cela s'explique probablement par le fait que cet ouvrage est destiné en priorité à un public jeunesse, et cela n'a aucunement affecté ma lecture, juste peut-être un tout petit « déjà, c'est dommage » en refermant le livre sur le mot fin.
Public : à partir de quatorze – quinze ans, mais peut aussi être proposé à un adulte.