Critique de Daniel_Sandner

Retour de lecture sur "Quelqu'un d'autre" de Tonino Benacquista, publié en 2003. Un livre intéressant avec une histoire plutôt originale. La thématique est le changement d'identité et le fantasme du changement de vie. Deux hommes se retrouvent dans un bar après un match de tennis épique, et l'un d'eux, après quelques verres, lance à l'autre le défi qu'il changera de vie. Il lui donne rendez-vous au même endroit dans 3 ans. C'est le point de départ de cette histoire, au cours de laquelle on accompagnera ces deux personnages dans une quête d'identité, et ce n'est pas forcément celui qui est à l'origine du défi qui changera le plus sa vie. C'est l'occasion d'une réflexion sur le sens de la vie, avec très souvent des idées intéressantes. C'est malin, très bien écrit et les personnages sont superbement bien construits. Leurs états d'âmes sont vraiment bien retranscrits ce qui nous permet de nous attacher véritablement à ces deux personnages. Un moment agréable de lecture malgré la déception d'un scénario vers la fin qui, selon moi, est très loin de tenir ses promesses.