Critique de ATOS

Filer, tisser, coudre, faire lien. Tout se tient. La petite et la grande histoire. La grande trame qui dessine nos espaces. Yamina Benahmed Daho remonte le temps et nous fait soupeser le poids de cette étoffe. Des métiers à tisser de Lyon, à l'exposition universelle de Paris, de la guerre de Crimée, en passant par l'Algérie. de fil en aiguilles….tout se relie ; A travers l'histoire de Barthélémy Thimonnier c'est une grande partie de l'histoire de l'industrialisation mondiale qui se déploie sous nos yeux. Derrière l'histoire de tous les objets manufacturés, il y a des espoirs, des drames, des révolutions, il y a des gagnants, des perdants, des bonnes intentions, des révoltes, des trahisons, des idées de génie, et toujours cette satanée course aux profits. La machine est toujours pleine de promesse. Pas pour tous. Voilà le drame. Voilà sa trame. L'invention est louable. L'objet est un objet. Mais qui possède l'outil ? Il y a l'histoire officielle, celle des discours, des décorations, celle du ministre, du capitaine, celle du Capital, du général…Et puis il y a la réalité des ateliers, des usines, des artisans, des ouvriers. Les exodes, les exils, les devenu.e.s invisibles, les oublié.e.s, les spolié.e.s. Les sacrifié.e.s. Et puis il y a la littérature pour ne rien oublier.
Un roman juste et pertinent. . Social et politique. Actuel.
Astrid Shriqui Garain