Critique de DelphineBo

C'est avec une écriture raffinée et poétique que l'auteur Laurence Bénaïm rend ici hommage à sa mère, dans cette autobiographie qui ressemble à une longue lettre où elle lui dit son amour mais aussi le chagrin de l'absence, le vide abyssal qu'elle laisse à son décès. L'auteure évoque la vie de sa mère, cardiologue, entièrement tournée vers ses patients. Elle est hantée par ce que sa mère lui a caché, qu'on lui avait à elle-même caché, de sa famille juive et de ce que certains membres de sa famille ont vécu pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est donc également un livre témoignage pour ne pas oublier. Laurence Bénaïm évoque son père, Paul, qu'elle appelle le plus souvent par son prénom où en le désignant comme "ton mari". Cette mise à distance m'a frappée, à tel point que je me suis demandée au début si elle parlait vraiment de son père. J'ai trouvé bouleversantes les pages qu'elle lui consacre, vers la fin du roman, où elle évoque la difficile question de la vie de fin, pour celui qui reste, et la prise en charge de la perte d'autonomie.
Je remercie Netgalley et les éditions Stock pour cette lecture émouvante.
#NetGalleyFrance
#Lasideration