Critique de NathLe

Ce projet ne devait être qu'une lettre à sa mère décédée des suites d'une longue maladie mais la disparition des êtres chers bouleverse tant qu'il a fallu un livre entier pour scanner cette relation mère-fille trop distante aux yeux de l'auteure tout en explorant l'histoire familiale marquée par l'exil et la Shoah.
C'est au moment où son père qu'elle appelle étrangement par son prénom, Paul, se débat contre les signes d'une vieillesse dégradante que Laurence Benaïm éprouve le besoin de se plonger dans le passé de sa mère. Elle y découvre l'explication de certains silences : les horreurs vécues par ses grands-parents, des juifs polonais naturalisés et celui de ses tantes. Elle y évoque la rencontre de ses parents, les débuts de leur carrière hospitalière dans les années 60 pour enfin comprendre tout ce que sa mère lui a légué.
« La vie est belle, maman, et je te remercie pour tout ce que tu m'as transmis. Si elle t'avait été plus confortable, tu aurais été moins tournée vers les autres, et je n'aurais pas reçu en héritage ta curiosité, tes doutes, tes convictions, tes peurs. »
Ce livre est un hommage touchant à sa maman, l'écriture y est sensible et certaines phrases sur les EHPAD ont malheureusement fait écho à des situations douloureusement actuelles…