AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


Cette biographie d'un couturier hors du commun réussit le pari de faire découvrir le monde des collections, de pénétrer dans les ateliers, de connaître les angoisses des veilles de défilé, l'isolement du créateur et les jalousies qu'il suscite, de voir le travail dans l'ombre d'une armée de "petites mains".
Le parcours d'Yves Saint-Laurent est aussi exemplaire qu'original : fasciné par le théâtre et ses costumes, attiré par les lignes des silhouettes féminines et capable de les créer d'un seul coup de crayon, il devient l'emblème d'un style, très personnel, une allure Saint-Laurent, fidèle à elle-même et en constante évolution.
Détestant tout ce qui est correct, classique, bien-pensant, il se crée autant d'ennemis que d'amitiés indéfectibles. Ses nombreuses égéries lui procurent l'étincelle créatrice, lui qui "pense à une femme pour habiller les autres".
Pour cet artiste, j'aurais préféré que le style de Laurence Benaïm soit plus fluide, sont récit moins entrecoupé de citations ou d'extraits d'articles de journaux. Il faut pourtant reconnaître qu'elle a réalisé un important travail de recherche, et qu'elle fait entrer le lecteur dans le monde de la haute couture, lui donnant envie d'en savoir plus.
Écrit pour le Prix des Lectrices de ELLE 1994.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}