Critique de Pachy

Pachy
26 février 2015
Cette courte pièce de trente pages est un dialogue entre deux soeurs. A la fois échange et confrontation autour de ces femmes agériennes désireuses de s'émanciper de l'autorité de l'homme, frère, père… Est-ce parce que rien n'a changé, rien n'a évolué que cette pièce, écrire et crée en 1991 est toujours d'actualité.
Même si l'on peut constater que, dans bien des aspects, l'Islam a évolué et s'est ouvert les fondements sont restés les mêmes st font toujours loi. Si d'un côté les femmes font de plus en plus d'études et accèdent à des métiers qui y correspondent, les femmes restent soumises à l'autorité soi-disant divine interprétée par les hommes et de préférence à leur avantage.
Il y a, au fil des répliques des deux soeurs, l'aîné et la cadette, une volonté de persuadé l'autre. L'aîné traditionnaliste et soumise à l'autorité du frère et la cadette refusant de l'être ; ayant fait des études qui lui ont permis de devenir une femme instruite et le choix de ne pas porter le hidjab « Ce n'est pas le port du hidjab qui m'indigne ; c'est la manière dont on me l'impose ».
Ce frère qui a cru qu'il deviendrait, après la mort des parents, le chef suprême de la famille et imposerait la loi islamique à ses deux soeurs.
Je reviens sur cette aspect étonnant du livre. Il aurait très bien pu être daté de 2015 et personne n'y aurait, peut-être vu que du feu.
Le respect en matière de religion, juive, musulmane ou chrétienne, est, de part et d'autre, la liberté d'avoir ses propres idées mais de laisser le soin à quiconque de la pratiquer sans soumettre l'autre par la violence des idées ou des armes.
Les pièces de Slimane Benaïssa sont intelligentes. Il fait partie de ces auteurs qui, comme d'autres, donne envie, lorsque l'on a lu un de ses livre, de lire suivants dans un délai le plus bref possible.