Critique de Lune

Lune
12 février 2022
Comme il est écrit page 80 : … « Elle s'est lancée dans la lecture de Quignard puisqu'il lui en avait tant parlé. Elle avoue qu'avec une page elle a quoi de penser longtemps …

« La patience des traces » s'insinue en nous presqu'à chaque page et donne à penser longtemps.

Longtemps, un long temps : … « Non, le temps en dehors de nous n'existe pas. C'est nous qui sommes le temps. Nous nous égrenons. »…

Et nombre de phrases s'écoulent au long du cheminement du psychanalyste Simon.

Après avoir écouté tant de vies se dire, tant de mots importants ou importuns s'énoncer dans son cabinet de thérapeute, il se retire et tente de retrouver l'avant de l'alphabet.
Qui l'écoute lui?

Son introspection, sa plongée au plus profond de lui-même trouvera réponse dans un ailleurs : le Japon, une île, des êtres autres qui lui permettront dans un silence riche, non de recommencer sa vie mais de la continuer neuve et apaisée.

Le psychanalyste se psychanalyse, retourne en lui-même et est malmené par ses non-dits.
Tout repasse : les phrases prononcées lorsqu'il recevait, une femme « particulière » qui ne revint pas aux séances et qui le hante, ses relations avec les patients et la distance professionnelle et puis plus privé, son ami et la femme aimée, amitié et amour saccagés peut-être par sa faute et tant de faits, de ressentis qu'il porte en lui.
Jusqu'au moment où grâce au vécu en ce gîte japonais, aux sources chaudes, à la force de vie du couple japonais où il loge, il comprend et dit ce mot "lacanien" : « il s'avait ».
Peu à peu il voit, sent, regarde, écoute, est dans la vie telle qu'elle se donne.

Le livre est magnétique, d'une certaine complexité.
Pudique, par petites touches, comme une estampe japonaise qui laisse entrevoir ce qui n'est pas et invite à aller plus loin.
Rythme lent, délicatesse.