Critique de bookpass

Délicat et subtil.

Simon Lhumain est psychanalyste. Il écoute. Beaucoup. L'histoire des autres, leurs peurs, leurs interrogations, leurs silences. Cette écoute et cette profession tournées vers l'autre est une façon de ne pas laisser surgir ses propres failles, ses propres doutes.

Un matin ,peut-être pas tout à fait comme les autres, un jour où ses doutes sont plus présents, le bol fétiche dont il se sert tous les jours lui échappe des mains et se brise.

Ce bol est relié à un ami qui lui était cher.
Cet incident, somme toute de premier abord anecdotique, sera la genèse d'une décision qui s'impose dans toute son évidence.
Partir loin, seul, pour se retrouver avec soi même, et faire ce travail d'introspection qui le libèrera d'un poids qu'il ne soupçonne plus.

Simon va confier le choix de la destination et de la préparation du voyage à l'un de ses amis féru de voyage.
Destination le Japon et les îles subtropicales de Yaeyama.
Simon va rencontrer ses hôtes Monsieur et Madame Itô. A leur côté, il va renaître progressivement, jour après jour.

Dans leur activité, Monsieur et Madame Ito, chacun à leur façon, rendent hommage aux traditions ancestrales du Japon.

Avec beaucoup de douceur et de poésie, Jeanne Benameur explore l'âme, et l'être intérieur dans toute sa complexité.

Avec lenteur, patience et bonheur, l'auteure nous conduit vers la résilience pour dépoussiérer les traces, si infimes soient elles, laissées par les évènements de la vie.

Culpabilité, jalousie, amitié, amour, solitude sont explorées avec finesse et bienveillance.

La plume de Jeanne Benameur est douce, sincère et apporte sérénité et plénitude.

C'est l'histoire de la (re)conquête d'une liberté intrinsèque.