Critique de mimouski

Mon premier titre hors jeunesse de Jeanne Benameur. J'étais à la recherche d'un de ses titres pour le challenge solidaire et ma bibliothécaire m'a orientée vers ce roman peu épais. Quand je l'ai commencé, je me suis posée une grande question : mais pourquoi m'a-t-elle proposé ce livre ? J'ai eu un mal fou à me lancer et j'avais passé 1 semaine pour venir à bout de 50 pages. le déclic s'est vraiment fait quand Simon est parti au Japon et que le fil de ses pensées/souvenirs s'est développé. Avant, je vous l'avoue de suite : il avait sacrément besoin de changer d'air et de faire lui-même une thérapie.

L'atmosphère était lourde me rendant perplexe par la lenteur du récit. Son arrivée au Japon m'a fait l'effet d'un petit rayon de soleil venant déchirer son ciel gris et morose. La délicatesse du couple Ito m'a beaucoup plu et m'a fait ressentir cette pudeur qu'ont les Japonais vis-à-vis de l'accueil et des sentiments. C'était joli, passé les 50 premières pages (OUF!!)