Critique de aurore_fleury

Une plongée dans les relations intimes homme/femme, mère/enfant. Un récit terrible sur ce qu'une femme est capable de faire par amour et de ce qu'un homme est capable d'infliger. Une relation de domination, de violence conjugale et d'exploitation de l'autre dans ce qu'il y a de plus vicieux. Mais aussi la capacité de résistance et de résilience malgré les traumatismes. La reconstruction longue qui s'achève par la libération de la parole. Et c'est là la véritable tempête dans la tempête, celle qui va tout balayer, faire place nette et rapprocher mère et fille. J'ai eu le coeur serré à la lecture des passages du quotidien de Romilda/Suzanne et de la révélation du secret à Lea.
La torture qu'elle subit mais qu'elle accepte, en un silence qui masque tant d'angoisses.
Et puis, il y a la relation Lea/Bruno où chacun tente à sa manière de comprendre le monde de l'autre.
Pour Lea, la danse, le mouvement est une thérapie, une manière de fuir aussi, de ne pas s'engager. Lorsqu'elle tente de poser pour Bruno et d'adopter l'immobilité pour un temps mais n'y trouve qu'oppression. Bruno en tentant de se mettre à la place de Lea dans cette immobilité de la pose y trouve manque et surtout un amour fort.
Une lecture intéressante et riche, qui prend aux tripes et qui questionne.