Critique de Sabrina1988

Dans ce recueil poétique, Jeanne Benameur invoque Isis, la déesse égyptienne de la magie, et symbole de la vie après la mort.

La complémentarité des deux femmes est omniprésente. Elles marchent ensemble et l'auteure évoque différents thèmes autobiographiques : l'exil qui est un peu un de ses thèmes de prédilection à elle, l'enfant d'un père immigré maghrébin et d'une mère immigrée italienne.
Elle en profite pour parler du métissage, et de la difficulté d'intégrer les codes du pays d'accueil (langue, culture, la différence avec les natifs).

Mais elle déclare son attrait pour la lecture et l'écriture de la langue française, ce qui l'a aidée à surmonter les obstacles, et à rassembler les fragments épars du monde qui l'entoure.
Lien évident avec Isis, qui, quant à elle, déesse courageuse, a tenté de reconstituer le corps de son défunt frère et mari Osiris, sauvagement assassiné et dépecé par leur autre frère Seth.

Cette idée de mélanger mythologie et autobiographie est pertinente et montre qu'une femme peut, à toute époque, à tout niveau, ressembler à une autre de par son caractère et sa détermination mais aussi son histoire qui paraît aux premiers abords si différente.