AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Leahurie


Un enfant, son père et sa grand mère doivent vivre après la disparition de la mère... C'est avec un thème très fort que Jeanne Benameur (une auteure que j'aime d'amour) nous offre un roman puissant et beau !

Jeanne Benameur est également poète et elle nous régale toujours de sa magnifique plume. Un très court roman dans lequel sa poésie n'a pas le temps de s'essouffler. D'ailleurs choisir une citation a été très difficile, on a envie de recopier le roman dans son intégralité !
Une auteure que j'adore pour sa cadence, pour les émotions qu'elle sait nous transmettre et pour sa justesse de ton.

La narration de ce récit est, en elle-même, pleine de lyrisme. C'est une forme narrative rare, à la deuxième personne (comme le montre la citation plus haut). Ce mystérieux narrateur s'adresse à l'enfant ce qui donne une forme intéressante et envoutante qui, malgré le peu de pages, nous laisse le temps de nous poser des questions sur l'identité du narrateur.

Malgré toute cette beauté simple et pure, j'ai eu plus de mal à apprécier le personnage du père qui dans sa peine, sa rage, ne m'a pas autant touché que l'enfant et sa grand mère.

Ce roman reste pourtant un splendide poème de 120 pages !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}