Critique de barbabulle

Antoine, ouvrier et fils d'ouvrier d'une trentaine d'années, est menacé avec ces collègues par la fermeture de l'usine, qui doit partir produire au Brésil. Militant, à la recherche d'une identité, sa rencontre avec Marcel, bouquiniste passionné des livres va changer se vie. Marcel lui apprend la vie de Jean de Monlevade, industriel français. Antoine va partir au Brésil pour tenter de comprendre le parcours de Monlevade, les raisons de la délocalisation, les conditions sociales.
C'est un roman sur la lutte sociale, les ouvriers, les conditions de travail.....
Tout au long de ce récit il y a cette lutte, l'engagement d'Antoine mais aussi une « mise au point » avec lui même, une réflexion d'un ouvrier mal dans sa peau, dont ses parents ont tout fait pour ses études et qui a choisit de faire comme son père, son amour avec Karima. Deux histoires se mêlent : ouvrière et personnelle.
Jeanne Benamaeur, avec son style bref mais très intime, nous offre l'émotion de ses personnages : Antoine, ses parents, Marcel, et tous les ouvriers avec leurs envies de lutter mais aussi leurs « limites » face à leur quotidien.