Critique de DocteurVeggie

Jeanne Benameur nous interroge. de qui sommes-nous l'otage ? de soi ou bien des autres ? Vaste question. Otages intimes va vers une forme de résilience. Etienne est un otage. Un otage libre. Mais aussi un otage enfermé dans les traumatismes vécus. Pourtant, il faut aller de l'avant.

Aller de l'avant. Vers l'avant avec ses démons. Les démons invisibles et intimes qui vivent en chacun de nous et qui nous font prendre souvent des chemins que nous ne maitrisons pas. L'autrice joue avec son texte comme une poésie qui laisse planer le non-dit. Otage.

J'ai aimé l'angle utilisé dés le début. On ne sait pas pourquoi le personnage principal est retenu en otage. Ni contre quoi il est échange. Tout cela reste de l'intime et de l'inconnu. Tout est drapé d'une forme de poésie violente, de colère enfuie et refoulée. Chaque personne fuit à se manière. A la fuite. A quel point sommes-nous capables d'affronter les choses inacceptables. Tout comme les mots faible et fragile, le mot survivant est un peu lourd et dont il faut pourtant vivre avec. Vivre pour soi et ne plus être son propre otage.