AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Darjeelingdo


Étienne, photographe de guerre, a été pris en otage pendant des mois dans une ville en guerre. le roman s'ouvre alors qu'il est sur le point d'être libéré. Commence alors pour lui un difficile retour à la vie.
Pour se libérer des images qui l'obsèdent, il part s'installer chez sa mère dans son village natal. Il y retrouve aussi son meilleur ami d'enfance que vient rejoindre le troisième membre du trio d'inséparables , une jeune femme devenue avocate au tribunal de la Haye auprès de femmes torturées dans les pays en guerre.
Petit à petit, Étienne arrive lentement à surmonter ses peurs et à apprivoiser ses souvenirs.

Au delà de l'enfermement d'un otage aux mains de ses geôliers, Jeanne Benameur s'interroge sur « la part d'otages en chacun de nous ». Ceux qui restent et qui attendent , comme la mère d'Etienne qui a tant attendu son mari navigateur ou sa compagne Emma à chacun de ses départs : « A chaque fois que tu pars, jusqu'à ton retour, je t'attends…. Je me sens prise en otage, moi, ici » lui a t-elle dit lors de leur rupture. Et de façon plus générale, ne sommes nous pas tous un peu « captifs » de notre passé, de notre enfance, de nos choix de vie…?

Un livre intimiste, écrit dans une langue très travaillée, épurée et poétique qui peut plaire ou déplaire…moi, elle me plait !
Commenter  J’apprécie          135



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}