AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bricyclette


Un livre de Jeanne Benameur tient de la promesse pour moi. Une promesse de passer un très agréable moment de lecture. Une promesse de trouver du sens à la vie. Une promesse de partager des valeurs fortes…

Quand j'en ai lu la critique sur la revue Page des Libraires et que j'ai découvert les premières pages sur leur site internet, je me suis dit, c'est fait pour moi et je n'ai pas regretté. La vie d'Etienne et de son entourage bascule le jour où il est pris en otage alors qu'il effectue un reportage dans une zone en guerre. Au moment où le roman démarre, il vient d'être libéré. Il est dans l'avion qui le ramène en France. Jeanne Benameur nous invite à suivre ce retour dans son monde d'avant. Et c'est l'occasion pour Etienne de se questionner sur son métier, sur sa vie, sur ses relations, sur la manière dont il a vécu la captivité…

Ce roman agit chez moi comme un bon thé à savourer lentement à petites gorgées. Il me fait du bien. Il me réchauffe. C'est tout sauf un roman d'action. le rythme est lent, comme le temps nécessaire pour digérer un événement douloureux, pour entrer en relation vraie avec des personnes, pour comprendre le monde qui l'entoure, pour reprendre goût à la vie, pour retrouver le chemin de la liberté, le chemin des coeurs…

J'ai été très touchée par cet homme. Je lui ai vu à la fois de la force et de la fragilité. J'ai apprécié les liens et les questions qu'il se pose sur entourage (sa famille, ses amis). Ce livre est un trésor pour moi.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}