Critique de manU17

"Elle ne sait plus comment soudain elle a senti le poids de son fils.
Il s'est abattu comme un grand oiseau dans ses bras. Sans un mot. Juste un son rauque. Laisser enfin l'air passer.
C'est dans les veines, au secret des poitrines que les mots fous se disent. Rien ne passe les lèvres."

Otages intimes, c'est l'histoire d'Étienne, photographe de guerre. Au cours d'un reportage, il est pris en otage. Où ? Combien de temps ? L'intérêt est ailleurs. le livre s'ouvre sur sa libération. Enfin.

Étienne se retrouve chez sa mère, dans la maison familiale, comme une matrice bienfaitrice. Là, il va essayer de retrouver un semblant de paix intérieur. Ses amis d'enfance, Enzo et Jofranca, ne seront pas de trop sur ce douloureux chemin.

Otages intimes est un livre qu'on lit en prenant son temps. On lit une phrase. On la relit. On fait une pause. Pour en savourer chaque mot, pour en apprécier la moelle. Des phrases courtes mais fortes.

Quand je pense à Jeanne Benameur, c'est un sourire bienveillant qui me vient. Une douceur. Mais aussi une gravité qui ne me semble jamais loin. Une langue qui touche à l'émotion. L'écriture de l'intime.

A lire absolument !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..