Critique de CaroGalmard

Je suis tout sauf une érudite en poésie, et pourtant c'est un vers de William Butler Yeats qui me revient en mémoire après avoir lu ce livre :
"Tread softly because you tread on my dreams" en français c'est un peu moins joli : "marche doucement car tu marches sur mes rêves".
Cela donne une idée de la délicatesse de ce roman traitant pourtant d'un sujet grave. Quand un homme, au seuil de la fin de sa vie, se retourne pour accepter de regarder le drame majeur de son existence : la mort de sa fille.
Il s'accompagne de quatre vivants pour avoir avec eux la force de regarder en face cette tragédie. Et les liens se tissent entre ces êtres, chacun se dévoilant sans fard, sans hâte, avec sobriété, dans un subtil mélange de forces et de faiblesses.
C'est une prière pour ceux qui ne croient pas en Dieu, mais qui croient en l'Homme. En la vie. En l'amour.
C'est une mélodie délicate et cristalline aux accents un peu baroques.
C'est un petit poème japonais, un haïku, qui en 3 lignes vous plonge dans des pensées profondes.
C'est le temps qui s'arrête autour d'une mort pour mieux revenir à la vie.
Alors faut-il le lire ? Oui. Pour la sérénité et parce qu'on a tous besoin de temps pour penser, se poser des questions et rêver.