Critique de som

som
06 janvier 2020
Mai 1968, la rue gronde. La panique s'installe au Palais. le pouvoir vacille. L'impensable pourrait-il arriver ? La chute du Général ? le héros de 1940 serait-il devenu colosse aux pieds d'argile ? Possible. En tout cas, le doute et la peur se sont installés à un tel point que le Général de Gaulle va disparaitre pendant quelques jours au plus près de l'émeute. Des valises sont faites à la va-vite. le plan du vol vers l'étranger reste secret. Seuls quelques hommes sont dans la confidence alors que le Premier ministre est écarté du cercle de confiance.
Familier du petit monde politique français, ancien conseiller de Mitterrand, Georges-Marc Benamou transforme cette réalité historique en un une histoire alliant le romanesque à la psychologie. Romanesque dans le sens où le lecteur est plongé dans les replis du pouvoir, au coeur d'une situation de tension truffée de personnages éminemment charismatiques. La singularité du récit est d'opter pour une forme dépouillée pour mieux se glisser dans la pensée, pourtant inaccessible, de De Gaulle. Ecrit à l'aide plume sèche et nerveuse, ce presque docu-fiction comporte tous les éléments des meilleurs séries politiques à suspens.