Critique de Foxfire

Cet avis concerne les 2 tomes de "prenez le temps d'e-penser"

A mon grand regret, je n'ai pas de facilités pour comprendre les sciences dites dures. Et le fait d'avoir eu, dans ma scolarité, des profs chiants comme la mort dans ces matières n'a pas aidé. Mais comme je suis plutôt curieuse de nature, j'ai toujours eu envie de mieux comprendre certains phénomènes. Et pour ça la vulgarisation scientifique est idéale.
J'avais visionné quelques vidéos de Bruce Benamran sur sa chaîne youtube "e-penser". J'avais beaucoup apprécié ses vidéos, intéressantes, claires et ludiques. Quand j'ai vu que ma bibliothèque avait son livre, j'ai sauté dessus. Même si j'aime bien les vidéos, je reste plus réceptive au format papier.
Cet ouvrage en 2 tomes se révèle très intéressant. On retrouve les qualités de vulgarisateur de Bruce Benamran. Il est un très bon pédagogue, il explique bien et fait preuve d'humour ce qui rend la lecture très agréable, tout comme les petites digressions faites d'anecdotes sur les scientifiques dont il parle.

Je ne vais pas prétendre que j'ai tout compris, ce n'est pas le cas. Mais beaucoup de concepts me paraissent maintenant beaucoup plus clairs, en tout cas moins flous et c'est déjà très bien.
Le 1er tome est le plus accessible et donc le plus plaisant car il aborde des sujets un peu moins complexes. Les grandes lignes de la relativité générale restent abordables. Par contre, dans le second tome, les choses se compliquent, l'auteur aborde la physique quantique qui est une discipline très difficile à appréhender. J'ai tenté de m'accrocher mais j'avoue, il m'a totalement perdue avec le spin. Je ne dis pas que j'ai tout compris ce qu'il y avait avant mais j'ai quand même compris pas mal de trucs, mais là à partir du spin, j'étais larguée. J'ai tout de même lu l'intégralité de cette partie consacrée à la physique quantique. Certes je n'ai pas compris ces histoires de nombre azimutal, de spin, la théorie des cordes.... mais j'ai pu entrevoir les possibilités de compréhension et d'explication de l'univers offertes par cette discipline.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture avec les 2 tomes de "prenez le temps d'e-penser". Je regrette simplement que ces livres ne soient pas à moi, j'aurais aimé pourvoir les relire plus sereinement, sans la pression de la date limite de retour à la bibliothèque.