Critique de Fred44

Pour la petite histoire, j'ai découvert Bruce Benamran il y a très peu de temps, plus précisément il y a 3 semaines.
J'ai tellement aimé sa (ses) chaine(s) YouTube, que je me suis goinfré lors de mes déplacements quotidien en voiture.
Alors oui, c'est de la vulgarisation scientifique accessible qui peut laisser sur sa faim car certains passages sont effleurés, mais ses qualités d'orateur, sa bonhommie et le timbre de sa voix font que je ne pouvais (assoiffé de nouvelles connaissances) m'arrêter avant d'avoir tout exploré.
Bref.
Pour en venir au livre, voici un média qui, à mon sens, ne colle pas avec ce que j'ai pu apprécier de ses épisodes vidéos. Les infos et connaissances sont là, et hormis les redondances livre/vidéos qui ne pouvaient qu'apparaitre, le style écrit ne passe pas très bien. Ses private-jokes, ses sauts hors-propos ou à-propos-détournés sont en fait plus lourds posés ainsi et ses jeux avec d'autres lui même à l'écran évidemment absents ici. Ce qui donne une linéarité que je n'ai (encore une fois personnellement) pas appréciée.
Ceci étant dit, pour ceux qui n'ont jamais regardé ses chaines "e-penser" et qui veulent apprendre ou parfaire leurs connaissances, ça reste un bon bouquin de vulgarisation.
En conclusion, je dis tout de même Bravo Monsieur car c'est un exercice excessivement difficile.