Critique de Enlivre_moi

Yzzy, l'une des influenceuses les plus connues au monde, a disparu. Elle s'est volatisée malgré ses 30 millions d'abonnés. Commence alors pour la police une enquête suivie par le monde entier.

J'ai toujours apprécié les intrigues sur le thème des réseaux sociaux. Peut-être parce que c'est nouveau et que cela en dit beaucoup sur l'humain. J'ai donc été ravie de pouvoir lire ce roman !

Et ça a été une très bonne lecture. C'était dynamique grâce au format. Ce sont surtout des retranscriptions d'interrogatoires et de discussions ou alors nous lisons directement les pensées des personnages. Il y a peu de récit au sens strict.

Cela permet d'ailleurs de voir à quelle point la nature humaine est horrible. Une fille à disparu mais ce qui importe aux gens c'est qu'on les voit avec la police pour se dire proche d'Yzzy et ainsi récupérer des followers 🤢 Toute la mécanique des réseaux sociaux, leurs dérives, est analysée, et nous avons même des extraits de conférences sur le sujet. C'était très intéressant !

Pendant une bonne partie de ma lecture j'ai soupconné tout le monde. Puis j'ai compris, mais pendant la centaine de pages qui me restait, je n'aurais pas mis ma main à couper que ma théorie était la bonne tant l'auteur nous lance sur plein de pistes !

Seuls bémols, j'aurais préféré ne pas avoir la petite touche de fantastique et au niveau mise en page, il aurait pu y avoir des images de posts insta au lieu de descriptions.

Bref, une lecture qui m'a beaucoup plu, qui donne matière à réfléchir sur notre société ultra-connectée et la question de notre identité réelle et fictive.