XO Editions (22/02/2024)
3.75/5   22 notes
Mais où est passée YZZY ? « Avec ses 30 millions d’abonnés, je ne comprends pas comment personne ne l’a encore retrouvée. » Kevin Randal Jones, influenceur« Je ne sais pas ce qui est le pire dans cette enquête : la presse ou ces foutus réseaux sociaux. » Steve O’Maley, inspecteur du Boston Police Department « Je serai bientôt en mesure de lever le voile sur le mystère de cette disparition. Alors abonnez-vous ! » Travis Midsummer, mentaliste et Youtubeur
Yzz... >Voir plus
Que lire après Yzzy a disparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Yzzy a disparu de Bruce Benamran.
Yzzy est une célèbre instagrameuse aux 30 millions d'abonnés. Elle est connue de tous, dans le monde entier. Elle ne passe pas inaperçue..
Et pourtant, Yzzy a maintenant disparu de la surface de la terre depuis plusieurs jours. Personne ne l'a vu, absolument personne..
Cette célébrité est entrée dans un hôtel de boston pour une séance photo et personne ne l'a vue ressortir.
Internet est en surchauffe, les flics et le procureur de Boston sur les dents..
Mais où donc est Yzzy ??
Yzzy a disparu est un thriller époustouflant qui a réussi à me surprendre de la première à la dernière page.
On part d'un fait simple : la disparition d'une star du net.
Une vraie, qui a tout de même 30 millions d'abonnés. Ce n'est pas rien, pour beaucoup de petits influenceurs, un tel chiffre est vertigineux.
30 millions, cela signifie qu'Yzzy est connu mondialement.
Et pourtant, du jour au lendemain, elle disparait ! Personne n'en n'entend parler, personne ne la voit. C'est totalement improbable surtout vu sa célébrité. Pourtant, elle semble avoir disparue de la surface de la terre, comme si elle n'avait jamais existé..
L'agent de la jeune femme est soupçonné, de même que son ancien petit ami..
Steve O'Maley, inspecteur du Boston Police Department, s'arrache les cheveux ; pourtant bien décidé à lever le voile sur cette disparition..
Travis Midsummer, mentaliste et Youtubeur, veut aider lui aussi..
Les témoins se succèdent, les fausses pistes aussi, avec toujours la même question : Mais où est Yzzy ???
Cet excellent roman raconte la folie qui régit le monde des influenceuses et des influenceurs avec énormément de justesse. Il nous éclaire sur la face cachée des réseaux sociaux, leurs dérives, leurs excès.
C'est fascinant mais aussi dérangeant. Cela met mal à l'aise, c'est vraiment un autre monde, que j'ai du mal à comprendre.
L'écriture fait mouche et ce roman est très vivant car il y a l'histoire mais aussi des interventions de personnes extérieures, les retranscriptions de certaines photos de la jeune femme, comment elle interagit sur le net..
Je ne me suis pas réellement attaché aux personnages mais ici ce n'est pas dérangeant. Ce qui est important c'est la disparition d'Yzzy et tout ce qui gravite autour.
Yzzy a disparu est un excellent roman que j'ai adoré et note cinq étoiles. Je vous le recommande sans aucune hésitation :)
#oùestIzzy ?
Je commence par remercier très chaleureusement NetGalley et les éditions XO pour leur confiance en m'ayant adressé ce livre, paru le 22 février.
La jeune influenceuse Izzy a disparu : venue à Boston pour une séance photos, elle s'est évaporée de son hôtel… Comment une femme aussi célèbre, connue de la planète entière, star des réseaux sociaux a-t-elle pu disparaître et surtout, pourquoi personne ne parvient à la repérer ? Izzy est bien quelque part, et même si elle est maîtresse dans l'art d'échapper aux photos volées, elle ne peut pas devenir invisible ! Devant l'ampleur de l'évènement, la mobilisation des millions de fans (Izzy n'a pas moins de trente millions d'abonnés sur Instagram), la police de Boston est saisie de l'affaire. C'est l'inspecteur Steve O'Malley qui hérite d'une affaire dont il se serait bien passé. O'Malley est un très bon flic, mais ce n'est pas un geek accro aux réseaux sociaux. Concernant Izzy, il a tendance à penser qu'il s'agit d'un coup de pub, et que la jeune femme ne va pas tarder à réapparaître : sans doute est-elle dans un endroit paradisiaque à profiter du soleil et de cocktails sophistiqués. Mais le BPD a la pression : la pression populaire mais aussi celle de sa hiérarchie, et notamment du procureur en pleine campagne de réélection. Alors O'Malley est sommé de trouver un coupable, et vite.
Si comme O'Malley (et moi) vous n'êtes pas adeptes des réseaux sociaux, et que le monde des influenceurs vous est totalement étranger, ce thriller est un excellent moyen de vous mettre à niveau ! Bruce Benamran sait manifestement de quoi il parle (voir sa bio).
Sur ce plan, je l'ai lu avec un mélange de fascination et d'incrédulité… Et j'ai beaucoup appris ! La leçon principale étant que je vais continuer à ignorer la plupart de ces medias !
Pour le reste, c'est un excellent thriller, qui tient le lecteur en haleine avec un suspens savamment distillé (même si j'avais vu où l'auteur voulait m'emmener, je n'avais pas tout deviné, loin de là !), agrémenté d'une pointe de fantastique (attention, rien de spectaculaire).
Distrayant, intelligent, passionnant.
#Yzzyadisparu #NetGalleyFrance
Yzzy est une influenceuse qui a 30 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux. Lors d'un séjour à Boston, elle s'installe dans un hôtel puis disparaît. Sa communauté s'inquiète et la police est chargée de mener l'enquête. C'est l'inspecteur O'Malley, irlandais pas très fan d'Internet et les réseaux sociaux. le livre est habilement construit entre interrogatoires de son agent, interviews d'autres influenceuses, extraits de conférences. On apprend beaucoup de choses sur cet univers.
Il y a un bon suspense. J'ai eu un peu de mal avec la touche de fantastique, mais c'est juste mon avis.
Un sujet original pour un thriller en tout cas.
C'est la 1ère fois que ça m'arrive en tant que lectrice... J'ai été spoilée, sans le savoir, bien avant la sortie/lecture de ce roman ; je croyais ainsi qu'il s'agissait de... tel sujet (je ne vous le dis pas évidemment), et il s'avère que c'était bien ça mais que c'était censé être le twist final... Ainsi, j'ai commencé à lire en me disant : « Tiens c'est bizarre, ce n'est pas le pitch que j'avais en tête », puis, « Aah, je crois que c'est la fin qu'on m'a en fait révélée » et enfin je me suis résignée : « Bon, voyons comment l'auteur va nous emberlificoter pour arriver à ses fins ». Alors certes, c'est une expérience intéressante, mais j'aurais préféré le découvrir comme tout le monde au fur et à mesure de ma lecture. Bref, passons au roman.
Depuis plusieurs jours, le monde n'a plus de nouvelles d'YZZY, influenceuse Instagram super connue. Elle a disparu sans que personne ne la voie, elle qui est pourtant célèbre dans le monde entier, et que tout le monde reconnaîtrait du 1er coup. Son agent devient vite le suspect n°1, même s'il coopère avec la police de Boston. Les fans sont à cran, le Procureur général, en pleine campagne de réélection, est à cran ; O'Malley, le flic chargé de l'enquête, est à cran et dépassé par les évènements, ou plutôt par le monde des réseaux sociaux. Lui, il est plutôt old school ; mais heureusement il sait suivre son flaire et écouter son instinct, tout en restant dans les clous (enfin presque). Tout le petit (grand) monde des réseaux sociaux a son témoignage à apporter, du moment que ça enflamme la toile et que ça fait des vues. Aussi, il va falloir à O'Malley démêler le vrai du faux, l'IRL des RS, et la politique de la justice.
Ce thriller, où finalement il y a peu d'action mais beaucoup de réflexion est presque un thriller psychologique, car il joue avec nos nerfs et avec ceux des personnages. Il traite des dérives/problématiques d'Internet et surtout des réseaux sociaux et de leurs influenceurs/influenceuses : marketing, publicité, partenariats, attaques dans les commentaires, harcèlement, jalousies, recherche de likes et de vues, etc. Il y a une sorte de mise en parallèle entre les influenceurs/influenceuses et les politicien·nes, (voire avec les avocat·es), chez qui c'est le paraître qui est le plus important : comment nous voient les autres, ce qu'iels vont penser de nous, comment faire pour se faire bien voir, aimer, apprécier, élire, et grimper les échelons.
Ce roman souligne aussi, comme le précédent (Lola doit mourir), la faille intergénérationnelle qui s'est créée assez récemment avec l'émergence d'Internet, et surtout Internet à portée de main sur smartphone, sur les réseaux sociaux.

C'est un roman qui, je pense peut être compris facilement à partir de ma génération (team années 70), mais celles d'avant risquent d'avoir plus de mal, même si les termes sont bien amenés et expliqués, notamment grâce aux chapitres qui relatent une conférence sur la sociologie du Net.

Et sachez que, même si je connaissais la fin, j'ai trouvé que c'était fort bien amené et pensé (il a quand même réussi à me faire douter) et qu'il y a un « truc en plus » qui donne au roman une autre dimension encore.
Yzzy a disparu
Bruce Benamran
XO Editions
Merci @netgalleyfrance et @xo_editions pour le SP numérique
Note : 4/ 5

Mais où est passée YZZY ? « Avec ses 30 millions d'abonnés, je ne comprends pas comment personne ne l'a encore retrouvée. » Kevin Randal Jones, influenceur « Je ne sais pas ce qui est le pire dans cette enquête : la presse ou ces foutus réseaux sociaux. » Steve O'Maley, inspecteur du Boston Police Department « Je serai bientôt en mesure de lever le voile sur le mystère de cette disparition. Alors abonnez-vous ! » Travis Midsummer, mentaliste et Youtubeur
Yzzy a maintenant disparu depuis plusieurs jours. La célèbre instagrameuse est entrée dans un hôtel de boston pour une séance photo et personne ne l'a vue ressortir. Internet est en surchauffe, les flics et le procureur de Boston sur les dents…

Avis :

✒Un thriller palpitant avec une intrigue qui se dévoile lentement mais surement au fil des pages.
✒Après un début et lancement d'histoire, que j'ai trouvé un peu long à se mettre en place, j'ai finalement été prise au piège de ce thriller, intriguée, pressée de découvrir le fin mot de l'histoire et surtout estomaquée n'ayant pas tout vu venir !
✒Ce thriller met en avant les dérives des réseaux sociaux, l'importance du paraitre qui finalement n'est peut-être qu'un leurre.
✒Au final cette importance n'est-elle pas juste une façade néfaste qui nous entraine dans une spirale infernale? Alors utilisons avec parcimonie les réseaux et restons les pieds sur terre.
✒J'ai beaucoup aimé cette lecture.
✒L'auteur réussi à nous immerger dans ce thriller avec une enquête approfondie, bien menée.
✒Accrochez votre ceinture, décollage immédiat pour une lecture à sensation.

Trois bonnes raisons de lire ce livre :

❣ Un thriller qui pousse à la réflexion.
❣ Une intrigue pleine de rebondissements.
❣ Un thriller d'un nouveau genre.

Aujourd'hui, les jeunes ne veulent plus être footballeurs, chanteuses, acteurs ou actrices... Ils ont réduit ces métiers à leur intersection la plus fine : devenir riche et célèbre, faire de ses journées ce qu'on souhaite, être adoré par des millions d'internautes dans le monde entier, et jalousé par des millions d'autres. Et ce métier existe. Influenceur.
Elle ne peut pas avoir disparu, vous vous rendez compte ? ça voudrait dire que personne la reconnaît là où elle est.
Parce que si choisir, c’est renoncer, alors renoncer à son choix, c’est au moins éviter la déception d’avoir mal choisi.
Ces appareils servent à remplir la moindre seconde de silence de vos vies, parce que vous avez peur de ce silence, de ce qu’il a à raconter.
Et puisque les discussions ont lieu sur Internet, les gens s’insultent pour marquer leur désaccord.