AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ileauxtresors


Imaginez une société en tout point identique à la nôtre. À ceci près que le sort doterait chacun d'un pouvoir spécial, donnant aux plus chanceux le don de se mouvoir dans les airs, de décrypter les pensées d'autrui, de décupler ses forces ou encore de passer à travers les murs. Si vous aviez moins de chance, vous pourriez par exemple réaliser des origami par la simple force de votre pensée. Ou hériter d'une faculté plus futile encore, voire franchement pénible – je laisse votre imagination concevoir l'ampleur des possibles ! Tout cela aurait beau se résumer à une grande loterie, cela n'en déterminerait pas moins grandement la reconnaissance sociale et le statut de tous. Dans ce monde où chacun serait spécial, le comble de la malchance, ce serait quand même d'être le SEUL à être normal jusqu'au bout des ongles. Et que cette vérité mortifiante soit sur le point d'être révélée à la terre entière par le test que doivent passer ceux dont le pouvoir ne s'est pas révélé spontanément…

En voilà une belle intrigue ! Dès les premières pages, la tension est à son comble. Mon aîné (de dix ans et demi) n'a pas mis deux jours à lire ces 322 pages, attendant ensuite avec impatience que son petit frère et moi l'ayons terminé aussi (à voix haute, donc un peu plus lentement !) pour pouvoir en parler…

Kamel Benaouda construit son roman avec brio, brossant peu à peu les portraits (sûrs d'eux, généreux, complexés, anxieux, ambitieux…) de l'entourage de Norman autour d'une trame addictive. L'univers du roman nous a immédiatement séduits par son originalité, la façon dont il s'incarne sous la plume pétillante de l'auteur, son côté décalé qui nous interroge et une élégante parcimonie – puisqu'il est si semblable à notre société après tout. On réalise à quel point cette petite histoire de pouvoirs, parfaitement plausible, change radicalement la donne. L'histoire de Norman est une parabole qui nous interroge sur le hasard, le poids des normes et inégalités sociales, mais aussi sur le pouvoir de la volonté et de l'entraide pour déjouer les déterminismes. Une parabole qui m'a fait un peu repenser au beau film Bienvenue à Gattaca, avec aussi évidemment des clins d'oeil malicieux aux histoires de super-héros.

Seules réserves : l'histoire d'amour, qui ne nous a pas passionnés, et le dénouement que nous avons trouvé un peu rapide !

Un roman généreux de rebondissements, d'humour et de sagesse, qui donne envie d'apprécier les différences – et de s'accepter tel que l'on est. Parce qu'il peut y avoir une vie en dehors des prouesses des super-héros.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}