Critique de indithepotatoreads

2,5/5 pour ce petit roman assez sympa que j'ai lu d'une traite aujourd'hui !Ce roman, gagnant du concours Gallimard Jeunesse, suit les aventures de Norman, jeune collégien, qui n'a pas de super-pouvoir dans un monde où tout le monde en a un. Honteux et incapable d'affronter cette réalité, il tente à tout prix de le dissimuler à l'aide de sa bande d'amis. le cadre de l'histoire est sympa : un monde où tout le monde a un super-pouvoir, plus ou moins utile. Certaines idées de pouvoir étaient assez drôles ! J'ai aussi pas mal aimé la raison pour laquelle ses pouvoirs sont arrivés. Assez ironique que le médecin ayant déclenché cette épidémie finisse seul sans pouvoir ^^Et on peut comprendre que Norman ait du mal à vivre ce manque de pouvoir. La pression de la société, de ses camarades, de ses parents. Ce thème va forcément parler au lecteur.Cependant, j'ai trouvé l'enchaînement des événements pas assez "naturel" et j'avais du mal à savoir où allait l'histoire. le dénouement m'a paru très rapide et pas assez convaincant. Malgré tout, l'histoire tient la route.Par contre, la petite réplique de Méli à la fin était beaucoup trop cheesy à mon goût. le super pouvoir de Norman est sa force de pardonner, sa bienveillance... En soi, ça fait très histoire de super-héros. Mais je trouvais que ça détonait par rapport à d'autres moments du livre où Norman se reprochait justement d'être un peu ridicule dans ses pensées. M'enfin, ce n'est que mon sentiment.Côté personnages, une préférence pour Agathe, l'amie de Norman, qui est drôle et spontanée. Norman reste un narrateur sympathique mais que j'ai trouvé parfois un peu exaspérant. +1 pour la petite histoire de sa soeur et son pouvoir très particulier : il est effectivement difficile de comprendre pourquoi son pouvoir l'a rendue désagréable. Mais effectivement, se rendre compte avec certitude que ses parents ne s'aiment plus est un coup dur... Moins convaincue par le fait qu'elle ruminait parce que personne ne l'aime... hm.Côté écriture, le style de Kamel Benaouda était très agréable à lire et je n'ai pas vu le temps passer !Pour conclure, je dirais que ce roman s'adresse plutôt à un public niveau collège (correspondant à l'âge de Norman). C'est une histoire de super-héros et de héros de tous les jours, avec de belles valeurs.