Critique de Jacki38

Les thèmes du voyage interstellaire et de l'expansion de l'humanité dans la galaxie sont passionnants mais pas toujours faciles à aborder dans un roman. Romain Benassaya ne s'en sort pas trop mal même si on peut regretter quelques facilités que j'attribuerai à la relative jeunesse de l'auteur. En effet, la plupart des grands romanciers de science-fiction étaient relativement plus âgés et expérimentés lorsqu'ils ont publié leurs chefs d'oeuvre.
Tout d'abord, j'ai trouvé que les personnages manquaient d'épaisseur. On peut s'attacher à Sorany et Frank mais les informations à leur sujet sont relativement pauvres. de même, le contexte socio-économique dans lequel se déroule l'histoire ne m'a pas semblé très clair. La découverte du potentiel énergétique de l'Artefact n'est pas très détaillée tout comme la construction de l'Arca, immense vaisseau interstellaire dont les dimensions interrogent sur la disponibilité des matières premières pour pouvoir le construire.
Au-delà de ces quelques petites anicroches, Romain Benassaya parvient selon moi à faire rêver mais aussi réfléchir. Rêver avec ses vues imaginées de Saturne, la géante gazeuse aux anneaux de glace, vue d'Encelade sa lune non moins glacée. Réfléchir aussi avec l'exploitation de Mars dont les ressources sont pillées par de grandes compagnies tout en exportant les pires travers de l'humanité. Rêver avec l'Arca, immense arche de Noé d'acier propulsée dans le vide à destination de la Griffe de Lion, exoplanète quasi jumelle de la terre. Réfléchir avec ce que deviendrait l'humanité arrachée à son foyer originel. Rappelons que le mot humain possède la même racine qu'humus ce que nous appelons aussi la terre.
Arca est donc un roman intéressant dont le scénario aurait pu être plus développé. Néanmoins, le format en fait une agréable lecture estivale.