AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_Lectures_du_Maki


J'attendais avec une certaine impatience La dernière arche, le nouveau roman de Romain Benassaya à paraître aux éditions Critic. En effet celui-ci se déroule dans le même univers que Pyramides, un livre qui m'avait autant surpris qu'enthousiasmé.

Romain Benassaya nous livre encore une fois un joli pavé de plus de cinq cents pages, oscillant entre SF et roman d'aventures. La dernière arche m'aura émotionnellement fait l'effet de montagnes russes, passant par tous les états, d'un certain ennui à un réel intérêt via la frustration. On retrouve dans ce livre toutes les qualités et tous les défauts de l'auteur. Une imagination fertile, une écriture efficace, un page turner redoutable mais aussi quelques longueurs et des personnages parfois à la limite de la caricature.

Shory, pour échapper à sa condition d'esclave, a accepté de rejoindre une étrange construction entourée de forêts infranchissables. Sa mission, protéger le mystérieux Fort qui l'abrite. Pour l'aider, une poignée d'individus ayant pour seul point commun d'avoir tous été recrutés par un mystérieux Atim en échange de leur liberté. Chaque habitant du Fort est originaire non seulement d'un endroit différent mais également d'une époque différente. La vie des Vigiles, ainsi qu'ils se surnomment, est perturbée par l'arrivée de Lena, une jeune fille du XXIIème siècle qui elle n'a jamais croisé Atim et qui ne comprend pas ce qu'elle fait là. L'équilibre au sein du Fort est menacé...

Commençons par ce qui fâche. Il faut une certaine suspension d'incrédulité pour accrocher au concept initial. Que des personnes provenant d'époques et de lieux différents puissent se comprendre entre elles et surtout assimiler des technologies qui ont vu le jour des siècles voire des millénaires après leur naissance est difficilement acceptable. L'auteur par une première pirouette l'explique mais cela n'est pas très convaincant. J'ai eu du mal à en faire abstraction jusqu'à ce que je le puisse...

La dernière arche se déroule dans le même univers que Pyramides, quelques indices sont disséminés mais cela reste très léger et il faut attendre un peu plus de la moitié de l'histoire pour voir le lien. L'auteur prend son temps pour mettre en place son intrigue et son univers. Les deuxième et troisième parties auraient mérité d'être condensées. L'auteur a une imagination débordante multipliant les aventures et découvertes, ajoutant d'innombrables rebondissements sur fond de politique. Beaucoup d'éléments qui font perdre le rythme du récit. Il y a bien quelques Interludes qui éveillent la curiosité et qui laissent présager un changement de paradigme mais il faut être patient.

Et la patience sera récompensée dans la seconde partie du roman. Romain Benassaya sans renouveler le genre arrive à nous surprendre. le récit prend une tournure inattendue et la connexion avec les Interludes et Pyramides se fait jour et ce qui au départ semblait incongru trouve également une explication. On quitte l'aventure pure pour un questionnement plus intéressant. Un peu frustrant d'avoir tant attendu.

Romain Benassaya a un talent indéniable, il sait raconter des histoires et embarquer le lecteur dans ses univers. La dernière arche est un divertissement réussi qui plaira probablement plus à un public jeune ou peu habitué aux littératures du genre. Ils y trouveront une belle histoire, un réel dépaysement, des questionnements derrière un page turner efficace. Pour les autres, il manquera peut-être quelque chose pour être pleinement conquis mais le voyage vaut le détour. Et tous seront prêts à repartir pour de nouvelles aventures que ce soit dans cet univers (il y a encore beaucoup de questions sans réponses !) ou dans un autre.


Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}