Critique de Kelina

La dernière arche de Romain Benassaya est un roman de science-fiction rempli de mystères et de suspens.
Nous suivons les aventures de Shory qui est une jeune esclave dans la Mésopotamie antique. Elle fait la connaissance de Atim, un marchand qui l'achète mais qui lui donne le choix entre partir protéger un Fort et avoir une nouvelle famille ou rester esclave. Shory choisit alors de faire confiance à Atim et elle se retrouve au Fort.

Le Fort est un endroit hostile entouré d'une forêt dense où des animaux étranges y vivent. Shory va donc grandir avec d'autres rescapés qui apparaissent au fur et à mesure, mais le plus étrange c'est que chaque rescapé provient d'une époque différente mais pourtant chacun d'eux à fait la connaissance d'Atim. Mais la venue d'une nouvelle, Lena, chamboule tout le monde car c'est la seule à ne pas avoir vu Atim et à vouloir partir de cet endroit ce qui fait réfléchir Shory sur ce qu'ils font réellement ici.

Au début cette histoire est inspirée du Labyrinthe de James Dashner et d'Alive de Scott Sigler où de jeunes adolescents sont bloqués dans un endroit et cherchent à y sortir. Puis au fur et à mesure de l'histoire nous découvrons une structure incroyable que Romain Benassaya a créé. Tout au long du roman nous découvrons plein d'endroits et nous commençons par quelque chose de petit, le Fort, pour finir avec quelque chose d'encore plus grand, plus spectaculaire.

La Dernière Arche nous fait réfléchir sur les souvenirs et qui nous sommes vraiment. Mais surtout sur l'influence que peut avoir une personne sur nous même. Une seule personne peut faire chambouler l'existence, les décisions et les sentiments que nous pensions bons. L'influence peut être toxique mais aussi profitable, tout dépend de la personne qui nous influence.

"Je ne suis pas une esclave. Je n'obéis qu'à moi-même."

Ce roman nous emmène dans la réflexion, le suspense et la découverte d'une imagination impressionnante. Romain Benassaya a créé un monde spectaculaire ce qui est du jamais vu. J'ai été ravie de découvrir son imagination débordante.