Critique de Armance_around_the_corner

Après avoir lu Pyramides de Romain Benassaya en avril dernier et avant la sortie du dernier roman de l'auteur Terrariums (le 27 octobre dernier) toujours chez Critic, il me fallait lire La dernière Arche. En effet, ces 3 romans se situent dans le même univers même si ce ne sont pas à proprement des suites et qu'ils peuvent se lire indépendamment. Pour ma part, je souhaitais les lire dans l'ordre de parution. J'avais beaucoup aimé Pyramides même si sa fin nous laisse avec énormément de questions

Dans l'antique Mésopotamie, Shory, une jeune esclave, est vendue à un mystérieux individu nommé Atim, qui lui propose un marché : l'envoyer dans un fort, qu'elle devra protéger, en échange de sa liberté. Elle accepte et rejoint une étrange construction, entourée d'une forêt profonde et peuplée d'une faune et d'une flore totalement étrangères à Shory. Elle y grandit, en compagnie d'autres rescapés, originaires de différentes périodes de l'histoire humaine et qui ont tous rencontré Atim qui leur a fait la même proposition. Onze ans plus tard, Lena, une jeune femme originaire du XXIIème siècle, rejoint elle aussi le Fort. Contrairement aux autres Vigiles, elle n'a pas rencontré Atim, et veut à tout prix rentrer chez elle. Shory décide de l'aider.

J'ai énormément aimé ce roman, même un peu plus que Pyramides ! Je pense que cela tient aux personnages auxquels je me suis davantage attachée et dont j'ai beaucoup aimé l'évolution tout au long de l'intrigue. Et que dire de l'intrigue qui propose autant de mystère que celle de Pyramides même si elle est totalement différente. L'imaginaire de Romain Benassaya est juste incroyable et lorsque le lien avec le roman précédent arrive… Ouah ! c'est une explosion de questions, de théories, de scénarios et on a limite envie de relire Pyramides !

C'est totalement addictif et c'est brillant même si on se demande aussi où l'auteur veut nous emmener ! Ce qu'il construit dans cet univers est énorme, on sent qu'il a l'image globale qui nous manque !

Si vous voulez lire de la bonne SF française, foncez ! Romain Benassaya est devenu pour moi une valeur sûre !