Critique de ebeltane

Deuxième roman de Romain Benassaya que je lis, après Pyramides (je vous conseille d'ailleurs vivement de lire ce roman avant de lire La dernière arche même si ce n'est pas vraiment une suite. Sinon, vous n'allez pas tout comprendre au bout d'un moment).

J'aime vraiment la marque de fabrique de cet auteur : placer ses personnages dans un contexte qui va immédiatement susciter une série d'interrogations chez le lecteur. Dans La dernière arche, nous débarquons dans le Fort, une structure moderne protégée au milieu d'une forêt hostile peuplée de créatures étranges et dangereuse. Là vivent les Vigiles, une soixantaine de jeunes adultes arrachés à leur vie sur Terre par le mystérieux Atim et à qui il a confié une mission : protéger le Fort.

Nous suivons Shory, une Vigile originaire de la Mésopotamie antique, une jeune femme curieuse qui s'aventure régulièrement autour du Fort, mais n'ose pas bousculer l'ordre établi parmi les Vigiles. Jusqu'au jour où débarque Lena, une jeune femme volée au XXIIème siècle et à sa fille malade. A partir de ce moment, il n'y a aucun temps mort. L'aventure s'enchaine au rythme de chapitres très courts et d'une intrigue qui nous entraîne au-delà du Fort et qui répond peu à peu à nos questions. J'ai dévoré le roman en 3 jours.

J'ai pris le même plaisir à découvrir les mystères de Pyramides, le roman précédent de l'auteur, mais je trouve que La dernière arche a deux trucs en plus non négligeable :

1/ On ressent un véritable attachement pour Shory et sa quête intérieure. Cela permet d'oublier le côté un peu "rigide" des autres personnages (j'avais ressenti la même chose pour les héros de Pyramides), même si malgré tout, ce trait est expliqué à la fin du roman.

2/ On obtient beaucoup plus de réponses à nos questions que dans Pyramides. On va découvrir l'origine du Fort, des Vigiles et de beaucoup d'autres choses.

Je pense lire rapidement les autres romans de l'auteur.