Critique de Cynthia_56

Comme à son habitude, Romain Benassaya scrute l'Humanité à la loupe et interroge sa nature. Après Pyramide (que j'ai beaucoup aimé), Les Naufragés de Vélloa nous propose de suivre des sociétés dominé par l'Intelligence artificielle. Intelligence qui gouverne un monde entier, puce dans le cerveau, humain augmenté, société idéale.... Est-ce que tout cela à vraiment un sens ? Que signifie être libre ?
Rajoutons par dessus une réflexion sur la gestion de l'immigration à travers le cas de Mars et Vénus appelé "monde-forteresses" où les humains n'y acceptent aucun réfugié venant d'une autre planète moins bien lotie que la leur et la boucle est bouclée.
Difficile ici de ne pas y avoir une critique acerbe de la politique migratoire de l'Europe qui laisse mourrir en mer des miliers de migrants en quête d'un avenir meilleur chaque année.
Je fais toujours plus ou moins les mêmes critiques à Benassaya. L'histoire est un peu longue à démarrer. Il prend du temps pour installer ses personnages, son contexte. Mais c'est une SF intelligente et passionnante. Alors tant pis si c'est un peu lent.
J'attends le prochain livre de l'auteur avec impatience.