AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de treblam


Un chouette bouquin de Benassaya, auteur que je découvre.
J'ai singulièrement apprécié:
# Un synopsis avenant : Un vaisseau de migrants ballottés et rejetés des rivages de Vénus et de Mars, disparaît mystérieusement pour réapparaître instantanément autour d'une exoplanète située à 19 AL. Ajoutez à cela une civilisation extraterrestre disparue, une substance noire organique insolite, des tensions politico-diplomatiques, des complots ...bref un cocktail captivant.

# C'est bien écrit, tout public, les débuts sont accrocheurs, on en veut plus et on lit d'une traite sans difficulté, le tout se digère très bien.

# L'ensemble est bien ficelé et rigoureux, l'auteur semble à l'aise avec les sciences voire la planétologie , lance quelques idées séduisantes ("métempsychose artificielle" ou les "esprits possesseurs", ces virus véhiculés par contact physique, pas mal) tout en surfant avec brio sur des thèmes classiques mais bien amenés (I.A, biotechno, clonage, hologramme, implant...)

# Des personnages bien campés et travaillés, l'auteur a bien géré leurs interactions (tendues). J'aurai apprécié davantage de longueur sur Brek, le molosse larmoyant (c'est le plus humain de tous en fait)

# La description de la communauté de Midim'a avec ses Taupes, ses Réprouvés et son clergé fanatisé, bien vu. Cela m'a rappelé "Sa Majesté des mouches".

# Des réflexions profondes et appréciées qui illustrent bien le fait que la SF n'est qu'un miroir des préoccupations présentes : l'attitude vis à vis des blattes considérés comme une forme de sous-humanité avec toutes les dérives qu'on puisse imaginer; les tensions migratoires; une humanité, éternelle adolescente incapable de se gérer soi même qui s'en remet à une IA considérée comme impartiale et donc juste; le néomalthusianisme de Mars et Vénus et leur volonté de limiter la population pour éviter une trop forte pression sur les ressources...

Petite nuance dans cet dithyrambe : j'y ai trouvé des répétitions notamment quand les personnages ressassent leurs doutes et leurs réflexions. Quelques pages en trop en somme.

Au final, un bouquin puissant, tant dans la forme que dans le fond, qui est mené finement et intelligemment, et qui montre, s'il fallait le prouver, que l'auteur a du talent. A conseiller.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}