Critique de Jipi

- Avez-vous une explication à ce labyrinthe ?

L'entité sourit.

- Les mêmes que les vôtres. Une entité infiniment plus évoluée que nous. Ce que certains d'entre vous appelle Dieu. Ou peut-être sommes-nous dans un rêve.

- Un rêve ?

- Oui. de la même manière que vous rêvez actuellement cet entretien avec moi. Peut-être faisons-nous tous, toutes les espèces et entités qui peuplent ce labyrinthe, le même rêve. Un rêve généré par une entité supérieure.

- Vous n'y croyez pas. Vous cherchez la sortie.

- Peut-être faut-il se réveiller pour trouver la sortie.

Quitter un artefact imaginaire, sphère ou cylindre d'une superficie inimaginable dont aucune entrée ne semble exister, retenant peut être pour toujours toutes les civilisations l'ayant foulé sans s'en apercevoir depuis des millénaires cherchant désespérément le moyen d'en sortir.

Sortir ? D'accord mais pour aller ou ? Puisque aucune d'entre-elles ne sait ou elle se trouve, n'ayant pour firmament que l'obscurité la plus profonde.

Un espace temps dilaté, une gravitation inversée, un silence permanent et une nuit sans étoiles, paysage unique se reproduisant sur des millions de kilomètres, n'offrant l'espérance d'aucun ailleurs autre qu'un isolement à long terme ou une expédition interminable ne menant nulle part.

Tensions de plus en plus pesante entre ceux qui abandonnent tout espoir de bouger et ceux qui s'épuisent à parcourir une sorte de tesseract dont l'inspiration et l'expiration tel un cube enlisé en lui-même ne fait à chaque fois que leur renvoyer sa propre image.

Ou alors tout simplement sortir d'une conscience squattée, songe divin collectif, faisant d'un environnement inconnu le temple d'une solidarité et d'une réflexion en commun qu'il ne faudrait jamais interrompre même si ceci est Ad vitam æternam.