Critique de Paracosme

Quelle claque ! Sous couvert d'un résumé peu original et d'une couverture qui n'a rien à voir avec ce qui est décrit dans le livre, cette lecture a été coup de coeur absolu.
Je plante le décor : le vaisseau colon Stern III a pour mission de transporter 1600 personnes triées sur le volet vers une nouvelle planète semblable à la Terre, cette dernière étant mourante. Grâce à l'avancée des technologies et de l'invention de l'Al-Iksir 121, procédé qui remplace le sang et maintient en animation suspendue, les humains peuvent rester en vie théoriquement indéfiniment, des centaines, voire des milliers d'années.
Après leur réveil, les plus haut gradés se réunissent en conseil pour prendre une importante décision. Interrompre ou non l'animation suspendue du reste des passagers. Dès le départ, tout le monde n'est pas d'accord sur ce point mais il est finalement décidé de réveiller tout le monde.
Johanna, est en charge de la forêt du vaisseau qui produit l'oxygène à bord et doit accueillir, à terme, une agriculture qui permettra aux colons de survivre. Mais à son réveil, elle découvre que les pucerons modifiés génétiquement par l'homme en vue du voyage ont grossi significativement et ont développé une intelligence grâce à leur capacité d'apprentissage inégalée codifiée dans leur génome. Plus troublant encore, la taille de ces pucerons suggère qu'au moins trente mille ans se seraient écoulés. Leurs prouesses ne plaisent pas à tout le monde, notamment quand il devient évident que sans leur aval rien ne poussera dans la forêt dont ils sont devenus les maîtres et les protecteurs.
Pour ne rien arranger, l'équipage découvre assez vite qu'ils se trouvent dans une sorte de tunnel aux dimensions vertigineuses. La question : comment sont-ils arrivés là ? Seule la boîte noire du vaisseau peut y répondre, mais il faut d'abord remettre en marche les machines. Alors qu'il apparaît clairement que le vaisseau n'ira nulle part dans l'immédiat, les dissensions au sein du Conseil se multiplient et le capitaine est quelque peu dépassé. Son autorité n'est plus réellement reconnue et des luttes de pouvoirs commencent à gangrener la fragile communauté.
Des coalitions se forment. Et finalement deux mouvements distincts s'affrontent pour les ressources du vaisseau : les bâtisseurs contre les explorateurs aussi surnommés Fatalistes et Téméraires. Les inquiétudes de chaque groupe sont légitimes. Les seconds ont peur de rester coincés toute leur vie dans ce tunnel sans jamais trouver la sortie, une autre forme de vie ou une explication à leur situation. Les premiers, eux, ont accepté la situation et estiment que l'exploration est une perte de temps et de ressources. Ils veulent avant tout se construire une vie durable. Certains ont peur des pucerons ou du moins trouvent ridicule de devoir dépendre d'eux pour subsister. Ils ne sont pour l'instant pas hostiles mais on se doute, la nature humaine étant ce qu'elle est, que le statu quo ne durera pas éternellement… Je m'arrête là car j'ai suffisamment planté le décor sans trop en dire mais rassurez-vous, le livre fait 622 pages et beaucoup, beaucoup de choses complètement inattendues vont se produire !

L'alternance des passages entre exploration et intrigues politiques est très bien dosée. À partir de la seconde moitié du livre, je ne pouvais plus le lâcher. L'auteur nous emmène toujours plus loin et la fin m'a laissé sans voix. C'est le genre d'histoire qui reste quelque temps avec soi. Plusieurs jours après ma lecture, je continuais à me dire que c'est brillant et que l'univers est glaçant de réalité mais également très ouvert à l'interprétation. Tant de questions pendant cette expérience de lecture : Qu'est-ce que le Tunnel ? Vont-ils en sortir un jour? Que va-t-il advenir de Nouvelle Ramille ? On s'interroge sur le futur de l'humain et l'avancée des technologies. On ne peut que saluer le travail de recherche de l'auteur. Je recommande chaudement aux amateurs de soft SF.
Lien : https://www.paracosme.com