Critique de Tachan

Bâtissant peu à peu au fil des romans un univers des plus solides et fascinants, Romain Benassaya s'impose de plus en plus dans le paysage imaginaire français et en particulier dans celui des SF vertigineuse proposant des voyages sans retour possible. On adore !

Après ma découverte de Pyramide au début de l'année, impossible de résister à l'appel des autres romans de l'auteur. J'ai donc enchaîné avec Les naufragés de Velloa (relecture),puis La dernière Arche, mais il me fallait avouer une certaine déception après la claque qu'avait été Pyramide, je ne retrouvais pas le même sense of wonder. Impossible cependant de lâche l'affaire, j'aimais trop la SF écrite par Romain, alors quand j'ai appris la sortie d'un nouveau roman dans l'univers, je suis de suite aller demander à l'éditeur si je pouvais le découvrir et ils ont fort gentiment accepté ! Merci Critic.

Quel verdict sur ce nouvel opus ? Est-il aussi déstabilisant et fascinant que Pyramide ou juste long et frustrant comme La dernière Arche ? Ding ding ding ! C'est le versant Pyramide qui l'emporte et j'ai été moi-même emportée par l'histoire. Il va maintenant être assez dur pour moi de voir dire pourquoi sans trop en révéler mais cela va être ma mission, car vraiment ce fut un voyage extraordinaire et j'espère que vous aussi, si vous êtes amateurs de SF vertigineuse, vous vous laisserez tenter. Je vais donc essayer de vous préserver au maximum les surprises qu'il révèle.

Comme dans chacun de ses romans, l'auteur aime nous faire démarrer in media res. C'est à nouveau le cas, l'histoire démarre tandis que plusieurs membres d'un vaisseau se réveillent au milieu de nulle part, sans souvenir, avec juste une planète avec une drôle de Pyramide sous eux. Que font-ils là ? Qui sont-ils ? Quel est ce drôle d'artefact ? Que fait-il ? Ce sont les premières séries de questions auxquelles nous allons être confrontés avec eux et l'ensemble de l'oeuvre sera bâtie ainsi : une suite de matriochka qui s'emboîtent ou plutôt déboîtent pour révéler de nouvelles questions alors qu'on vient juste de répondre aux précédentes et qu'elles nous emportent de plus en plus loin !

J'ai beaucoup aimé me laisser porter par les quêtes de sens de Cora, Derek, Justine et leurs coéquipiers / compatriotes. L'histoire est un vrai page turner à couper le souffle, qui étourdit à chaque révélation qui vient faire sens non seulement avec la précédente mais avec ce qu'on connaît de l'univers de Romain Benassaya. Pour autant, pas d'élitisme chez lui, cela peut se lire comme un oneshot et les révélations bien que reposant sur des bases scientifiques sont parfaitement compréhensible. Nous sommes sur de l'excellent planet opera puis space opera quand le récit s'élargit et prend une autre dimension. Qu'est-ce que ce volume change par rapport aux précédents ? Il apporte enfin des réponses à des questions folles qu'on se posait et les explications sont encore plus vertigineuses. L'amateur de Pyramide et de la Dernière Arche sera dont comblé de voir des pans de l'histoire se remplir et de nouvelles portes s'ouvrir, le laissant les yeux plein d'étoiles !

J'ai adoré la narration exigeante de l'auteur dans ce tome. A l'aide de chapitres courts, qui alternent entre plusieurs temporalités et parfois réalités, le tout toujours mentionné par un sigle en début de chapitre pour ne pas nous perdre, il impose son rythme. Tantôt rapide et percutant, tantôt plus lent et lancinant laissant le temps à la réflexion de poser et maturer, il rend impossible de lâcher le roman. Je l'ai lu d'une traite sur une journée tellement je voulais avoir les tenants et aboutissants de cette aventure vertigineuse et aussi parce que je ne voulais pas me perdre dans les méandres de cette vaste histoire contée sur des temps bien longs et multiples.

Sans trop défricher, je l'espère, on y parle d'évolution tragique de l'espèce humaine, de transhumanisme, d'I.A, de réincarnation multiples, d'espèces sentientes destructrices, d'artefacts scientifiques, de trous de vers, de réalités cachées et j'en passe. C'est riche et vertigineux pour l'amateur de ce type d'univers. Je me suis totalement régalée avec les concepts imaginés par l'auteur qui pioche dans ce que j'aime le plus dans la SF et leur donne corps ici dans un univers de dingue quand on le suit depuis le début, car ce tome fait vraiment le lien avec tous les autres, avant de nous embarquer ailleurs ! Et qu'est-ce que j'ai hâte de voir l'auteur nous proposer un autre roman pour parachever cela !

Pour autant, tout ne fut pas parfait dans ce voyage. Si j'ai trouvé la lecture addictive et que j'ai aimé me coller dans les pas de Cora, Derek et Justine, suivre leurs aventures et déboires à travers le temps et l'espace, découvrir les multiples réalités où ils évoluaient et les défis qu'ils relevaient pour atteindre la connaissance et parachever leur quête d'eux-même et de la réalité où ils se trouvaient. J'ai trouvé la fin, les 50-60 dernières pages assez maladroites. J'ai eu un sentiment de précipitation malvenu au sein d'une explosion d'action qui n'avait pas lieu d'être de cette façon, comme si l'auteur après avoir exposé la vastitude de son univers, la voyait s'échapper entre ses doigts et tentait de la retenir maladroitement, donnant un sentiment de deus ex machina qu'on n'avait pas du tout eu jusqu'à présent, comme si on disait au lecteur : « chut écoute, c'est comme ça et pas autrement, n'en demande pas plus…« . C'était trop rapide ! Et j'espère bien que c'était parce que l'auteur ne voulait pas se relancer dans 100 ou 200 pages de plus et nous réserve à la place une nouvelle aventure dans cet univers !

J'espère donc avoir réussi l'exploit de ne pas trop vous en dévoiler sur cette si riche et vertigineuse aventure à la fois humaine et scientifique qui emmène jusqu'aux confins de notre réalité dans les étoiles et au-delà, tout en vous donnant envie d'y plonger car c'est vraiment ce que la SF française fait de mieux. Si vous aimez les récits rythmés, incarnés, surprenants, plein d'action, de rebondissements, de révélations avec des concepts qui vous emmènent toujours plus loin, sautez le pas et venez lire Romain Benassaya ! Ce nouveau tome est encore une fois une merveille de sense of wonder avec des allures d'Hyperion où des personnages en quête d'eux-mêmes tentent de se définir en définissant et redéfinissant leur monde en plein bouleversement. Vertigineux !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..