Critique de abfabetcie

Un très joli roman jeunesse qui met en scène une bande d'enfants de CM2 confrontés à un changement majeur : l'arrivée d'une nouvelle, Rose, dans leur petite classe tranquille et leur joyeuse bande. Ce livre mêle astucieusement le rédactionnel et la BD dans un subtil équilibre. le texte est foisonnant, avec une richesse de vocabulaire plus qu'appréciable pour de la littérature jeunesse. J'ai personnellement adoré l'écriture, le ton, les personnages mais aussi les différents sujets abordés au travers de cette rocambolesque histoire (car il y a du sérieux mais pas que, la magie de l'enfance est bien là au travers de la potion magique notamment). Parmi eux : la différence, la difficulté de trouver sa place, le petit grain de folie et l'insouciance qui est encore là chez ces petits CM2 qui sont encore des enfants mais ne veulent plus vraiment l'être sans être encore des ados, la liberté aussi de ne pas être forcément comme tout le monde, de ne pas suivre la ou les mode(s). Bref, un délicieux petit livre à faire lire aux enfants mais aussi à découvrir pour les parents pour se replonger en enfance !