AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 10 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'arrivée d'une nouvelle élève, habillée avec conformisme à partir de vêtements de marque amène les autres filles à vouloir se vêtir de la même façon quitte à en perdre leur identité.

Mais lorsque la belle et excentrique Zoé rentre elle-aussi dans les rangs, Ange décide d'agir. Il est prêt à tout pour retrouver la jeune fille qui ose les couleurs et n'a pas peur de se démarquer.

Arrivera -t-il à convaincre son amie de redevenir comme avant ?

Un propos intéressant sur la question de la popularité et ce qui pousse les jeunes à tout d'un coup vouloir rentrer dans les rangs.

Si le détour par le fantastique n'était pas forcément nécessaire, il reste de bons passages sur une question qu'il sera intéressant de partager avec les élèves.

L'uniformisation du look et de la personnalité sont-elle incontournables ? Comment lutter contre la tyrannie des marques ? Autant de questions à développer avec les jeunes !

Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Ange, onze ans est amoureux de Zoé. Elle est la fille la plus originale de sa classe de CM2.
» Elle fait tout pour ne ressembler à personne. Elle n'est jamais vêtue comme les autres. »
Elle zézaye et est un peu foldingue mais ils s'adorent.

Avec Simon, un garçon cool, parfois « un peu bébête » et Jeanne et Louis, ils forment une bonne équipe.
Une nouvelle élève, Rose Paradis vient troubler cette sympathique ambiance. Elle est une vraie poupée. Elle est calme, ne dit jamais de gros mots, ressemble à un top model.
Au fil des jours, toutes les filles veulent lui ressembler. Elles s'habillent et se coiffent comme elle.
Même Zoé…
» avant…j'étais unique…mais seule. »
Ange ne le supporte pas. Il veut à tout prix lui ouvrir les yeux et retrouver sa vraie Zoé.

Cette histoire s'adresse à des enfants du début de l'école primaire. L'écriture est facile, les caractères assez gros, quelques illustrations coupent le texte. Les histoires de cour d'école avec l'ambiance copains-copines et quelques touches de magie raviront les petits écoliers.
Bien évidemment, les parents pourront en tirer une morale. Et c'est un peu ce que fait la maîtresse Lætitia dans cette histoire.
» La maîtresse a tenté, tant bien que mal, d'apaiser les esprits. Elle a parle de la richesse, de la diversité et de l'importance de la tolérance. Elle a dit aussi que chacun doit avoir sa propre personnalité, mais que cela prend du temps. »

Sophie Benastre aborde un vrai sujet de cour d'école: S'habiller comme les « leaders » pour être accepté dans un groupe, suivre les effets de mode au risque de perdre sa personnalité.
Ce livre peut aider certains jeunes enfants à assumer leurs différences ou au moins à comprendre que l'on peut être aimé pour ce que l'on est vraiment.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          30
le CM2 est une année charnière, celle où l'on se cherche, où l'on ne veut plus être des enfants, mais que l'on n'est pas tout à fait des ados non-plus. Dans les classes de CM2 se forment souvent des groupes : les élèves qui restent dans l'insouciance de l'enfance et qui continue à s'en donner à coeur joie, à jouer Au Loup, à la récréation et à s'amuser ; et les autres, qui commencent à se poser pour discuter, s'inventant une vie plus adulte. Il n'est pas facile de trouver sa place et encore plus difficile de le faire sans être juger.

C'est un délicieux petit livre à faire lire aux enfants, pendant leur année de CM2, ou avant si le besoin s'en fait sortir. C'est également un livre à lire en tant que parents, pour comprendre et aider nos enfants, mais aussi pour se replonger en enfance.
C'était vraiment un chouette moment de lecture, qui dans sa simplicité nous rappelle bien des choses et donne envie d'être soi-même chaque jour de notre vie.

(Chronique complète sur le blog ;) )
Lien : http://www.lalecturienne.com..
Commenter  J’apprécie          30
de quoi parle "Zinzin"?
Oui, en effet, il est question de petite folie, de grain, mais celui-là il est doux et fais briller les yeux d'Ange, notre héros.
Il est en fait question surtout de personnalité.
C'est ce côté original, loufoque, drôle, coloré, ce caractère affirmé qui ont séduit Ange.
Nous parlons de Zoé, son amoureuse.
Et puis, un jour, Zoé a décidé de faire comme tout le monde, toute la classe plus précisément.
En devenant amie avec la nouvelle élève, Rose, Zoé a fait comme tout le monde, elle s'est coiffée avec des nattes bien nettes comme les copines de Rose.
Exit sa chevelure de barbapapa brun!
Elle a acheté les vêtements de marque à l'identique de Rose, adopté ses principes sur ci et sur ça.
Il n'y avait plus rien qui dépassait, ne restait que peu de choses de Zoé la jolie zinzin, plus de petits riens qui avaient fait chavirer le coeur de Ange et ça, ça n'était plus possible.

L'auteure Sophie Bénastre pose habilement une question, une réflexion qui glissera vers le dilemme. Zoé le dit elle-même, "vaut-il mieux être commun et faire parti d'un clan ou bien avoir son style et être seul?"
"Bin, et nous??", pourrions-nous entendre de la bouche de Jeanne et Ange, consternés, abandonnés, vexés.
La maîtresse du CM2 de cette fiction commence à clairement repérer une division dans la classe ( les "BCBG" populaires, les "Zinzins" originaux et les "Non-concernés" par le souci) qui nuit à l'harmonie et qu'elle va régler par le dialogue.
Il n'y a pas vraiment de mauvais camps, exister dans le respect des uns et des autres, c'est dit et plutôt bien dit par le texte.
Et notre Zoé dans tout ça?
Ange et Jeanne ont leur truc bien à eux pour "récupérer" leur amie.
Aux lecteurs de le découvrir. Cela sortira des sentiers battus, c'est tout ce que l'on peut dire.
Les dialogues et le ton sont pleins de bons sentiments tout-doux et nous ne chavirons jamais dans le trop sérieux. de quoi réfléchir, lire, sans se prendre le chou.
Et les choux, c'est mignon en plus.
Un récit mi sérieux mi- farfelu.
Commenter  J’apprécie          20
Sophie Bénastre propose une histoire autour du conformisme et de l'acceptation de soi. Ange, le narrateur, est afféré de perdre son amie et ne comprend pas la décision de celle-ci de s'habiller comme tout le monde. Il va donc tout faire, y compris inventer une potion magique, afin de retrouver sa belle. L'histoire est sympathique, un brin loufoque et permet d'aborder le thème de la différence, notamment à l'école, de jolie manière.

Après, j'ai trouvé un décalage entre l'intrigue et le packaging du livre. Les illustrations et la couverture, très sympathiques outre mesure, attireront des enfants plus jeunes que la cible de lecture. Car il faut être déjà bon lecteur pour ce roman. J'ai aimé les précédents romans de l'auteur mais celui-ci m'a moins convaincue. Peut-être parce qu'il exagère le propos afin de mettre en évidence ces thématiques…
Lien : http://boumabib.fr/2017/10/1..
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis: Je tiens tout d'abord à remercier Sophie Bénastre pour m'avoir contacter afin de me proposer son tout nouveau roman Zinzin, une histoire jeunesse pleine de fraicheur mais avec une belle morale et je remercie les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman.
Sophie Bénastre que je connaissais déjà son écriture grâce à son superbe roman la bulle de secrets qui avait été un véritable coup de coeur, vous pouvez voir mon avis ICI. Cette fois-ci c'est un roman différent mais nous retrouvons la plume fraiche de cette auteure.

Du coté de l'histoire: Nous faisons la connaissance d'Ange, un jeune garçon de 10 ans élève d'une classe de CM2, Ange a un petit groupe d'amis avec notamment la Belle et farfelue Zoé, son amoureuse, une petite fille excentrique qui revendique le droit à la différence. Et puis voilà qu'une nouvelle élève arrive à l'école, une jeune fille prénommée Rose Paradis qui se fait remarquer de suite par son élégance et ses vêtements de marques et là tout va changer, toutes les filles ou presque abandonnent le groupe d'Ange pour rejoindre Rose et commencent à s'identifier à la jeune fille, elles s'habillent pareil, sont toujours ensembles et les groupes se forment. Ange est bien déçue car Zoé a rejoint ce groupe de groupies et ne fait absolument plus attention à lui pour son plus grand malheur. Commence alors des querelles au sein des groupes et notre petit héros n'est pas bien dans ses baskets. Comment faire revenir Zoé vers lui et ses amis ? Comment faire pour que Zoé redevienne la petite farfelue qu'il aimait tant? Il va alors tout mettre en oeuvre à l'aide de ses fidèles amis Jeanne et Simon pour contrer l'effet Rose Paradis.

Du coté de l'écriture: J'ai une fois de plus adoré la plume de cette auteure, elle est fluide, fraiche et les mots posés sur les sujets sont tout à fait adaptés à un petit lecteur de CM2. le sujet sur l'identité de soi et sur le fait de rallier un groupe pour se faire une popularité et être accepté grâce à cet effet de groupe est superbement traité. Les sentiments du petit Ange sont tous mignons et j'ai trouvé très attachant ce petit bonhomme. C'est un livre que ma fille lira prochainement, elle qui est en CM1 en ce moment sera ravie de lire ce petit roman au coté si réaliste. Les illustrations qui accompagnent l'histoire sont très jolies également et complètent à merveille cette histoire

En conclusion : Zinzin est une très belle lecture que je conseille aux enfants à partir de 9 ans, une histoire simple avec de réels sujets sur ce que peuvent vivre nos enfants à cet age là et les interrogations qu'ils peuvent se poser sur la place qu'ils ont ou qu'ils donnent à leurs camarades.
J'ai vraiment passé un chouette moment de lecture

http://www.oskareditions.com/Accueil.php


Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman très réaliste, comme souvent avec Sophie Bénastre, plein de pep's, dynamique et drôle qui traite de la différence ou de l'uniformité vers laquelle les jeunes vont souvent à une période de leur vie. mais aussi de l'amour, de l'amitié, de l'école,...

C'est frais et moderne, le style vivant de l'auteur se pare d'expressions de cours d'école qui devrait plaire aux enfants de fin de primaire avant de faire le grand saut vers le collège.

Les illustrations de Anne Junker sont présentes mais non envahissantes et collent parfaitement aux textes.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Pour une fois chez Oskar éditeur, la couverture est très réussie ! Et le plaisir des illustrations continue à l'intérieur avec toutes sortes de dessins sympathiques, parfois avec des bulles, qui donnent vie à ces personnages sympathiques et plein d'entrain.
L'histoire est racontée du point de vue d'Ange. Son amour pour Zoé est touchant, mais il peut paraître étonnant qu'un garçon de cet âge s'exprime en ces termes ("ma chérie", "ma douce", "la reine de mon coeur", "ma bichette"). Zoé est l'originalité incarnée : ses vêtements, son zozotement, ses délires, tout chez elle exprime l'assurance et l'épanouissement. Mais la fillette n'a peut-être pas autant de confiance en elle qu'il n'y paraît... "C'est vrai que ses habits d'avant la mettaient à part. Nous, c'est ce qu'on aimait mais... c'était peut-être difficile à vivre tous les jours. Elle a eu besoin d'appartenir à un groupe qui soit comme elle. Etre acceptée et admirée. Pas moquée et critiquée". Ou peut-être grandit-elle, tout simplement : il devient parfois difficile de se positionner à la pré-adolescence. J'ai trouvé dommage que l'auteur n'ait pas davantage développé le point de vue de Zoé afin d'approfondir la réflexion.
La solution trouvée au final par la petite bande est rigolote. Un peu loufoque, comme l'héroïne ! Sauf que dans la réalité, les choses ne pourraient pas se passer de cette façon... Alors quel moyen un enfant confronté à cette situation aurait-il de réagir ?
Une petite histoire sympathique.
Lien : http://www.takalirsa.fr/zinz..
Commenter  J’apprécie          10
Un très joli roman jeunesse qui met en scène une bande d'enfants de CM2 confrontés à un changement majeur : l'arrivée d'une nouvelle, Rose, dans leur petite classe tranquille et leur joyeuse bande. Ce livre mêle astucieusement le rédactionnel et la BD dans un subtil équilibre. le texte est foisonnant, avec une richesse de vocabulaire plus qu'appréciable pour de la littérature jeunesse. J'ai personnellement adoré l'écriture, le ton, les personnages mais aussi les différents sujets abordés au travers de cette rocambolesque histoire (car il y a du sérieux mais pas que, la magie de l'enfance est bien là au travers de la potion magique notamment). Parmi eux : la différence, la difficulté de trouver sa place, le petit grain de folie et l'insouciance qui est encore là chez ces petits CM2 qui sont encore des enfants mais ne veulent plus vraiment l'être sans être encore des ados, la liberté aussi de ne pas être forcément comme tout le monde, de ne pas suivre la ou les mode(s). Bref, un délicieux petit livre à faire lire aux enfants mais aussi à découvrir pour les parents pour se replonger en enfance !
Commenter  J’apprécie          10
Zinzin c'est l'histoire d'une cours d'école et des histoires qui s'y jouent.
Ici il est question de mode, de look mais surtout de personnalité et de liberté. Doit-on se fondre dans le groupe pour être intégré ?
L'originalité ou la loufoquerie est-elle acceptée ?
Qui gagnera ?
La sage Rose est son look BCBG?
Ou Zoé et le groupe des zinzins ?
Une histoire qui fait réfléchir.
Lien : http://benastresophie.tonsit..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

LA SPIRALE(LOUKA)

Où vit Joschua dans le livre ?

DANS UNE VOITURE
DANS UNE MAISON
DANS UNE MAISON ET DANS UNE VOITURE

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : La spirale de Sophie BenastreCréer un quiz sur ce livre

{* *}