Critique de JustineLitteravores

J'ai trouvé que le début de ce roman était très prenant et prometteur. Puis j'ai eu un peu plus de mal avec le milieu et la plongée dans le monde virtuel car on repars dans de la mise en place avec un univers dans l'univers. Et finalement j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher jusqu'à la fin. C'est donc une lecture déroutante mais que j'ai beaucoup apprécié car elle est très riche et je pense qu'elle se savoure pour nous faire autant de messages que ce que l'histoire apprend aux personnages et au monde.

Pour rentrer plus dans les détails j'ai apprécié le style de l'autrice qui est fluide et vivant malgré une héroïne qui devient muette après un accident de la vie. J'ai d'ailleurs apprécié ce contraste entre l'héroïne qui ne dit pas un mot mais se fait comprendre et est très attentives aux autres et la narration qui nous relate ce qui se passe en incluant les dialogues externes et internes de Rae. Rien que ce parti pris nous montre que la parole est parfois superflue et que l'attention qu'on porte à ce qui nous entoure est bien plus important que des mots qui peuvent devenir des maux.

Du côté du scénario je les trouvé très intéressant. Nous sommes dans une dystopie pas si éloigné de nous où le Protecteur utilise les réseaux sociaux pour faire passer un message de fin du monde imminent à cause du réchauffement climatique. C'est déjà un fait originale car souvent les dystopie se passe après la fin du monde tel que nous le connaissons et nous ne vivons pas le changement actuel. Cela permet de différencier ce roman des autres et c'est un très bon point. de plus nous avons en réalité plusieurs histoires dans l'histoire grâce à la technologie inventée par le Protecteur qui peut plonger les 7 dans un monde virtuel qui est le reflet d'une leçon à apprendre pour l'humanité mais aussi d'un des 7 fléaux possibles venant à réduire la civilisation massivement et subitement. Grâce à ce deuxième arc narratif majeur, l'autrice aborde de nombreux thèmes complémentaires aux thèmes abordés dans le premier temps et nous permet de nous questionner sur le monde tel qu'il est avec sa surconsommation, ses frontières, ses classes sociétales et toutes les étiquettes qu'on peut se coller et qui nous éloigne de notre être véritable mais aussi de notre lien avec la planète.
J'ai également apprécié que l'autrice mêle plusieurs croyances pour construire son univers. Même si les chakras et la médecine chinoise rythme énormément le roman, on peut trouver quelques clins d'oeil à d'autres civilisations et d'autres croyances. Notamment dans ce premier tome avec le chakras racine qui permet de faire le lien avec des croyances plus en lien avec le contact de la nature. Ce qui permet à l'autrice de mettre en avant que toutes les civilisations peuvent se rassembler sur des valeurs socles même si elles ont des croyances et des rituels qui semblent très différent des uns des autres. Je crois que si cela m'a autant plu c'est que ça me parle et que c'est, en quelque sorte, le message que je veux passer avec ce blog et mes articles de fonds des années précédente.

Du côté des personnages ils sont au début de leur histoire commune et évolue de manière douce et progressive. Je les ai trouvé majoritairement attachant même si il reste énormément de zones d'ombres pour chacun d'entre eux. Qu'ils soient principaux ou secondaires ils sont tous très bien construit avec des histoires différentes mais complémentaire qui permettent d'aborder une multitude de thématiques tout en tissant des liens qu'on découvrira, je pense, au fils des tomes.
J'ai particulièrement aimé les adultes dans ce tome car même si nos 7 ados sont très agréables, les adultes formateurs sont intriguant et semble convaincue du bien fondé de ce qu'ils font. Ils sont des sortent de guides mais on les sent également s'attacher à nos jeunes héros qui ont 2 ans pour sauver le monde.
Je suis très curieuse de savoir comment ils vont évoluer et quels enseignements ils vont devoir apprendre pour se découvrir eux-mêmes et équilibrer leurs chakras. Mais je suis également curieuse de savoir si leur identité va rester secrète, comment vont se passer les différents retour prévu dans leur famille et quelles dynamiques de groupe vont se créer au sein des 7.

D'ailleurs le chiffre 7 revient très souvent dans l'histoire. Il y a 7 personnages choisis par le programme pour 7 alternatives de fin du monde à découvrir avec 7 clefs de compréhension et bien sur 7 chakras à développer. Je me demande également si il y aura 7 tomes et je dois avouer que je suis mitigée sur cette question car même si j'ai apprécié ma lecture et découvrir les personnages j'ai trouvé quelques longueurs. Des longueurs qui me semblent justifier par le scénario globale et par le fait que ce soit un premier tome.
Lien : https://uncoindebouquin.word..