Critique de Analire

Elisabet Benavent nous emmène direction l'Espagne, à la rencontre d'une bande de quatre amies. Il y a tout d'abord Valeria, notre narratrice et héroïne principale, une écrivaine, mariée depuis de nombreuses années à Adrian, photographe. Il y a ensuite Nerea, une jeune femme sexy mais à l'apparence froide, qui a enfin rencontré un homme qui a chamboulé son coeur. Il y a aussi Lola, une jeune femme excentrique et libre, qui enchaîne les conquêtes d'un soir, et enfin Carmen, qui flirte depuis quelques temps avec un collègue de boulot. Quatre femmes bien différentes, qui vont nous en faire voir de toutes les couleurs !

J'ai apprécie découvrir quatre portraits de femmes très différentes, autant dans leur manière d'être, dans leur personnalité, que dans leur façon de se comporter avec les hommes. C'est agréable de voir une amitié aussi solide que celle qu'elles entretiennent depuis des années. Elles se retrouvent très souvent toutes les quatre pour des soirées confidences, elles se disent tout, sans langue de bois, elles rigolent et partagent de bons moments… en somme, une amitié parfaite, comme on en rêverait tous !

J'ai quand même été assez déçue par l'attitude de Valeria. Involontairement, j'ai essayé de me projeter dans sa situation, et même si je comprends certains de ses agissements, je ne les tolère pas. Chaque couple est confronté à des hauts et à des bas, mais c'est grâce au dialogue et à la communication que les problèmes se résolvent. J'ai trouvé son comportement assez choquant, surtout quand on pense qu'elle est considérée comme la plus réfléchie et la plus mature de la bande.

Passant outre ce détail de l'histoire, j'ai trouvé l'ensemble du récit frais, léger, agréable à lire. On passe un bon moment, on rigole et on oublie tous les problèmes qui nous préoccupent. Les pages défilent avec fluidité, on s'attache progressivement aux personnages, si bien que j'ai eu l'impression de faire partie de leur bande d'amies.

Dans les pas de Valeria est le premier tome d'une saga prometteuse, que je ne manquerais pas de découvrir, si l'occasion se présente. Je suis curieuse de découvrir l'évolution des histoires d'amour de nos protagonistes, qui ne s'annonce pas de tout repos !

Une romance légère, qui met en scène quatre amies aux histoires de coeur tumultueuses. C'est drôle, déjanté, émouvant parfois... : les fans de Bridget Jones devraient adorer !
Lien : https://analire.wordpress.co..