Critique de Analire

C'est avec tristesse que je referme le dernier tome de la saga Valeria.

Valeria poursuit sa relation avec Bruno, l'écrivain, tout en continuant à voir sporadiquement Victor, son ex. Ses amies, en particulier Lola, n'arrête pas de la réprimer sur les sentiments faussés qu'elle entretient pour Bruno. En effet, selon elles toutes, Valeria et Victor sont faits pour être ensemble, c'est une évidence. Leur couple a connu des hauts et des bas, leur relation n'a jamais été très claire dans l'esprit des lecteurs, mais une chose est sûre : ensemble ou séparés, ils gardent beaucoup de respect l'un envers l'autre.

De son côté, Lola continue de fréquenter Ray, son cadet de dix ans. Leur relation fonctionne bien, mais la fidélité de Lola est mise à rude épreuve avec son nouveau boss, sexy et provocant, qui n'arrête pas de lui lancer des piques torrides pour la pousser à la faute. Doit-elle succomber à la tentation ou écouter son coeur ? Lola est la plus impulsive, la plus volubile, celle que j'ai préféré des quatre protagonistes, ou en tout cas, celle sur laquelle j'ai pu le plus m'identifier. Ses indécisions amoureuses sont monnaie courante dans la vie de toutes les femmes, son envie de plaire, de se faire désirer, de collectionner les relations amoureuses par peur de l'attachement et de la souffrance ultérieure.

Carmen, notre troisième protagoniste, va devenir la maman d'un petit garçon. Face à ses prochaines nouvelles responsabilités, la jeune femme angoisse. Elle ne se sent pas prête, elle ne souhaite pas perdre sa vie de femme libre et devenir une maman exclusivement. Son compagnon tente de la rassurer par tous les moyens, mais les hormones de Carmen n'aident pas à calmer ses angoisses. J'ai trouvé ce couple assez effacé durant l'ensemble de la saga, mais finalement, c'est le couple le plus solide et linéaire de tous les couples de l'histoire. Tous les deux sont touchants, surtout Barto, qui voue un amour sans limites à Carmen, la rassurant sans cesse, la comblant d'amour au-delà de tout ce qu'elle pouvait espérer.

Enfin, Nerea, la timide et discrète de la bande s'est amourachée d'un jeune homme avec qui elle travaille. Leur relation est torride, volcanique, pulsionnelle, une relation loin de tout ce que nous aurions pu imaginer pour la jeune femme. Mais voilà, Nerea voudrait plus que du sexe occasionnel, alors que le jeune homme ne souhaite pas s'engager plus dans leur relation. Nerea, décrite comme timide et discrète, a été la plus effacée des quatre jeunes femmes. C'est celle dont je me souviendrai le moins, mais elle constitue néanmoins un pilier du quatuor : sans elle, la saga n'aurait pas été pareille.

Finalement, je pense que chaque lectrice peut facilement s'identifier dans l'une ou l'autre des quatre protagonistes. Elles ont toutes des tempéraments différents, des histoires d'amour plus ou moins compliquées et mouvementées, des questionnements différents. Chacune peut y trouver son compte.

Encore une fois, nos quatre protagonistes nous en ont fait voir de toutes les couleurs. Leurs vies sont remplies de rebondissements inattendus, de moments de joie, de rires, de pleurs quelquefois, mais toujours soudées, elles savent compter les unes sur les autres, se relever et s'entraider dans les moments les plus compliqués. Leur amitié et leur complicité sont vraiment belles a voir et font rêver, j'en suis sûre, de très nombreuses femmes.

L'épilogue met un point final aux histoires d'amour rocambolesques de nos quatre protagonistes. Nous les retrouvons quelques années plus tard, épanouies dans leurs vies personnelles, amoureuses et professionnelles, toujours aussi complices et dynamiques.

Ne soyez pas trop triste de ce clap de fin, puisqu'heureusement, pour les fans de Valeria, rassurez-vous, vous pourrez retrouver prochainement votre protagoniste préférée sur vos écrans, puisque la saga va être adaptée par Netflix ! Aucune date de sortie n'a encore été communiquée, mais ce qui est sûr, c'est que je serai l'une des premières à me ruer sur l'adaptation.

Clap de fin pour la saga Valeria. Une saga étonnante, fraîche, pétillante, avec des protagonistes attachantes et attendrissantes, qui traversent de nombreuses péripéties en restant soudées et complices. Je ne peux que vous conseiller cette saga !
Lien : https://analire.wordpress.co..