J'étais impatiente de lire ce quatrième et dernier tome tout en redoutant de quitter Valeria et ses amies. Mais toutes les bonnes choses ayant une fin, je me suis lancée dans la lecture du roman avec un certain enthousiasme…

Comme pour les trois tomes précédents, le roman se lit à vitesse grand V, la narration étant portée par une écriture simple, fluide et efficace qui vous fait rapidement oublier que vous n'êtes pas devant la télé ou n'assistez pas à un repas entre amis, mais que vous êtes bien en train de lire un roman. Une proximité autrice/lecteurs qui donne une saveur toute particulière à la saga et qui me pousse à la classer du côté des séries addictives comme L'accro du shopping. On prend le livre, on feuillette quelques pages et avant de s'en rendre compte, on en est déjà à la moitié du roman et l'on est en train de pester contre Valeria et ses choix toujours très discutables sur le plan moral.

Oui, parce que Valeria a tendance à ne pas vraiment apprendre de ses erreurs ni même à suivre les conseils avisés de ses meilleures amies qui tentent de faire de leur mieux pour la mettre face à ses contradictions et à cette vérité qu'elle semble bien décidée à ignorer : elle est accro à Victor et Bruno n'est qu'une manière de fuir ses sentiments. Pas très élégant comme comportement à moins que l'idée soit de se faire souffrir, et au passage, de blesser deux hommes qui n'attendent de Valeria qu'une chose, qu'elle prenne une décision, la bonne si possible, et qu'elle s'y tienne ! Vous aurez donc compris que notre héroïne m'a de nouveau fortement agacée par ses indécisions, mais surtout par son comportement puéril. On comprend qu'elle a peur de souffrir vu son passif avec Victor, mais la seule personne qui fait du mal à Valeria, c'est Valeria…

Quant à Victor, si je ne l'ai jamais considéré comme le prince charmant, force est de constater qu'il a parcouru du chemin depuis le premier tome, et qu'il nous apparaît ici comme un homme sûr de ses sentiments. Il fait de son mieux pour (re)conquérir le corps et le coeur de la femme dont il est éperdument amoureux. Il se dégage ainsi du personnage une certaine sensibilité, ce qui m'a bien plus attirée que son supposé physique d'Apollon. J'ai également apprécié d'en apprendre un peu plus sur son passé et notamment sur l'histoire très émouvante de ses grands-parents.

Aux côtés de Valeria, nous suivons toujours ses meilleures amies dont la vie est également bien mouvementée… Lola est, de nouveau pour moi, l'amie qui tire son épingle du jeu. Bien que vulgaire et trash, ce qu'en général je n'apprécie pas chez une personne, elle a un coeur énorme et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense même quand cela ne fait pas plaisir à entendre. Je ne sais pas pour vous, mais c'est exactement que ce j'attends d'une amie ! En plus de jouer les entremetteuses entre Victor et Valeria, cette dernière doit également faire face à la tentation, la monogamie pouvant se révéler difficile pour une croqueuse d'hommes comme elle surtout quand son nouveau patron est un bel étalon au sang chaud…

Nerea découvre les affres de la passion, du sexe et de la difficulté de suivre ses envies et sentiments et non pas un plan mûrement et froidement réfléchi… Cela l'entraînera vers des terrains inconnus et la poussera à s'affranchir de ses dernières barrières. C'est un vrai plaisir de la voir faire ce qui lui plaît au niveau personnel et professionnel et non pas ce que son éducation lui impose… J'ai néanmoins eu l'impression que, durant toute la série, ce personnage a été sous-exploité, ce qui m'a quelque peu frustrée.

Quant à Carmen et Barto, ils sont toujours aussi touchants et continuent à se soutenir quoiqu'il arrive. le couple, étourdi de bonheur avec l'arrivée de leur fils, va vivre un événement inattendu qui m'a d'autant plus intéressée qu'une amie a vécu exactement la même chose… J'ai d'ailleurs trouvé que l'autrice évoquait le sujet avec pertinence et beaucoup de sensibilité. On sent également à la perfection les doutes et les émotions contradictoires de Carmen qui doit s'adapter à son nouveau rôle et statut de mère. Si elle adore son fils, la difficulté pour une femme de mener de front vie personnelle et vie professionnelle sans se perdre en chemin la frappe de plein fouet ! Une situation qui devrait parler à de nombreuses mères…

En conclusion, j'ai de nouveau pris plaisir à suivre la vie de ces quatre amies dont on n'approuve pas toujours les choix, mais dont on se sent inexorablement proche. Ce tome final m'a apporté ce que j'attendais de la série et offre une jolie réflexion sur le passage à l'âge adulte, cette délicate transition durant laquelle on sacrifie une certaine insouciance sur l'autel des responsabilités et de la maturité. Cela ne signifie pas que l'on doive se renier, mais qu'il faut parfois prendre des décisions difficiles pour assurer son avenir et se construire une vie avec ses hauts et ses bas, mais une vie qui nous correspond et dont on saura tirer le meilleur. Et en cela, l'épilogue est parfait, réaliste, mais résolument positif !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Passionnément Valeria, quatrième tome de la saga espagnole, conclut avec panache l'histoire de notre héroïne préférée. On y retrouve notre bande de copines préférées, chacune évoluant à sa façon, mais toujours soudées les unes aux autres.
C'est un réelle plaisir de se replonger dans leur aventures, pleines d'hésitations, de tergiversations et de retournements de situations. Elles ne savent pas trop ce qu'elles veulent, n'arrivent pas à sauter le pas de certains choix.Certes, les personnages sont un brin clichés et bien trop beaux pour notre propre bien. Mais qu'importe, le plaisir de la lecture est au rendez-vous et le roman se dévore à vitesse grand V.
Et la fin et les choix de Valeria et de ses amies, que l'on attend depuis bien longtemps, arrive à point nommé avec une dénouement romantique à souhait, sans pour autant être trop cucul.
Un grand merci à Mylène des éditions de l'Archipel qui m'a permis de découvrir cette excellente saga.
C'est avec tristesse que je referme le dernier tome de la saga Valeria.

Valeria poursuit sa relation avec Bruno, l'écrivain, tout en continuant à voir sporadiquement Victor, son ex. Ses amies, en particulier Lola, n'arrête pas de la réprimer sur les sentiments faussés qu'elle entretient pour Bruno. En effet, selon elles toutes, Valeria et Victor sont faits pour être ensemble, c'est une évidence. Leur couple a connu des hauts et des bas, leur relation n'a jamais été très claire dans l'esprit des lecteurs, mais une chose est sûre : ensemble ou séparés, ils gardent beaucoup de respect l'un envers l'autre.

De son côté, Lola continue de fréquenter Ray, son cadet de dix ans. Leur relation fonctionne bien, mais la fidélité de Lola est mise à rude épreuve avec son nouveau boss, sexy et provocant, qui n'arrête pas de lui lancer des piques torrides pour la pousser à la faute. Doit-elle succomber à la tentation ou écouter son coeur ? Lola est la plus impulsive, la plus volubile, celle que j'ai préféré des quatre protagonistes, ou en tout cas, celle sur laquelle j'ai pu le plus m'identifier. Ses indécisions amoureuses sont monnaie courante dans la vie de toutes les femmes, son envie de plaire, de se faire désirer, de collectionner les relations amoureuses par peur de l'attachement et de la souffrance ultérieure.

Carmen, notre troisième protagoniste, va devenir la maman d'un petit garçon. Face à ses prochaines nouvelles responsabilités, la jeune femme angoisse. Elle ne se sent pas prête, elle ne souhaite pas perdre sa vie de femme libre et devenir une maman exclusivement. Son compagnon tente de la rassurer par tous les moyens, mais les hormones de Carmen n'aident pas à calmer ses angoisses. J'ai trouvé ce couple assez effacé durant l'ensemble de la saga, mais finalement, c'est le couple le plus solide et linéaire de tous les couples de l'histoire. Tous les deux sont touchants, surtout Barto, qui voue un amour sans limites à Carmen, la rassurant sans cesse, la comblant d'amour au-delà de tout ce qu'elle pouvait espérer.

Enfin, Nerea, la timide et discrète de la bande s'est amourachée d'un jeune homme avec qui elle travaille. Leur relation est torride, volcanique, pulsionnelle, une relation loin de tout ce que nous aurions pu imaginer pour la jeune femme. Mais voilà, Nerea voudrait plus que du sexe occasionnel, alors que le jeune homme ne souhaite pas s'engager plus dans leur relation. Nerea, décrite comme timide et discrète, a été la plus effacée des quatre jeunes femmes. C'est celle dont je me souviendrai le moins, mais elle constitue néanmoins un pilier du quatuor : sans elle, la saga n'aurait pas été pareille.

Finalement, je pense que chaque lectrice peut facilement s'identifier dans l'une ou l'autre des quatre protagonistes. Elles ont toutes des tempéraments différents, des histoires d'amour plus ou moins compliquées et mouvementées, des questionnements différents. Chacune peut y trouver son compte.

Encore une fois, nos quatre protagonistes nous en ont fait voir de toutes les couleurs. Leurs vies sont remplies de rebondissements inattendus, de moments de joie, de rires, de pleurs quelquefois, mais toujours soudées, elles savent compter les unes sur les autres, se relever et s'entraider dans les moments les plus compliqués. Leur amitié et leur complicité sont vraiment belles a voir et font rêver, j'en suis sûre, de très nombreuses femmes.

L'épilogue met un point final aux histoires d'amour rocambolesques de nos quatre protagonistes. Nous les retrouvons quelques années plus tard, épanouies dans leurs vies personnelles, amoureuses et professionnelles, toujours aussi complices et dynamiques.

Ne soyez pas trop triste de ce clap de fin, puisqu'heureusement, pour les fans de Valeria, rassurez-vous, vous pourrez retrouver prochainement votre protagoniste préférée sur vos écrans, puisque la saga va être adaptée par Netflix ! Aucune date de sortie n'a encore été communiquée, mais ce qui est sûr, c'est que je serai l'une des premières à me ruer sur l'adaptation.

Clap de fin pour la saga Valeria. Une saga étonnante, fraîche, pétillante, avec des protagonistes attachantes et attendrissantes, qui traversent de nombreuses péripéties en restant soudées et complices. Je ne peux que vous conseiller cette saga !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Ce livre, qui clôt la série, est mon préféré. Alors que Valeria m'avait souvent agacée dans l'opus précédent, je l'ai trouvée très émouvante dans celui-là. Elle est toujours saisie par l'indécision, mais elle réfléchit. Elle fait des erreurs, revient en arrière, mais elle m'a semblé moins capricieuse.

Pour moi, Passionnément Valeria est le tome de l'intériorité et du passage de l'immaturité à l'âge adulte. Pour Carmen, c'était déjà fait. Pourtant, sa vie va aussi être transformée. Mais pour Lola et Valeria, il y avait encore du chemin. Et les deux avancent. Cela ne se fait pas sans dégâts, il est difficile de changer, mais c'est ainsi qu'on apprend. Quant à Nerea, c'est le processus inverse : elle se lâche.

Si comme moi, vous êtes #TeamVictor , il est très présent. Il se révèle et m'a encore plus fait craquer. Sauf que moi, je ne suis pas dans l'histoire, la décision ne m'appartient pas. Si vous êtes #TeamBruno vous serez ravies aussi, car il se dévoile également.

Dans ce tome, j'ai ressenti la complicité entre les filles, comme dans le premier. Leur amitié est primordiale et elles sont là les unes pour les autres. J'ai beaucoup aimé le tempérament de Lola. Elle n'est pas délicate, mais elle assène des vérités. Elle aussi a besoin de l'aide de ses amies pour prendre conscience de sa situation.

Dans Passionnément Valeria, il y a beaucoup moins de scènes de sexe, ce que j'ai apprécié. J'ai eu l'impression que l'auteure s'était plus centrée sur les sentiments et les personnalités. Chaque protagoniste tient une grande place et nous en apprenons beaucoup sur chacun. le nombre d'apparitions est très équilibré.

Conclusion

La saga Valeria est une série qui fait du bien et qui pétille. Je l'ai dévorée. J'ai adoré le dernier tome qui va plus en profondeur, tout en restant drôle. Je trouve que c'est celui qui est le plus touchant. Tous les personnages se dévoilent. J'ai beaucoup aimé l'épilogue qui conclut l'histoire, sans frustrations. Nous connaissons l'avenir de chacun.

Je remercie sincèrement Mylène des Éditions de l'Archipel pour ce service presse.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
⚠️ Ne lisez pas cet avis si vous n'avez pas lu les 3 précédents tomes.

C'est sans surprise que dans ce tome 4, dernier de la saga, nous retrouvons les personnages des autres tomes: Valeria bien sûr, Carmen, Lola et Nerea.
Valeria se pose encore et toujours les mêmes questions (j'avoue que je commençais à saturer de ses indécisions...), Carmen est jeune mariée, Nerea continue son changement de vie et Lola se découvre de nouvelles envies de vie!
L'auteure conclut la saga de façon peu surprenante mais c'est la suite logique de tout ce qui s'est passé dans les tomes précédents.
Mon avis sur l'ensemble de la saga est en demi-teinte. Après un début attrayant, j'ai trouvé que cela avait un peu tendance à trop trainer en longueur sur les 4 tomes. Mais cela reste un belle découverte.
Merci à Mylène pour l'envoi de ce livre.
Quatrième et dernière saison des aventures de Valéria.
Toujours aussi pétillante, croustillante,
De l'amour,
Toujours beaucoup d'amour,
De la passion,
Du sexe,
Beaucoup de sexe.
[lola s'interroge, est elle vraiment faite pour la vie de couple...]
Les filles sont toujours aussi déjantées,
Tout en franchise,
Toujours solidaires,
Tout en tendresse,
Parfois en tristesse aussi.
[des hauts et des bas, valéria]
Des coeurs qui se serrent,
Des soutiens à toute épreuve,
Des beaux sourires,
[toujours aussi passionnée ,Valéria]
Voilà c'est fini!
Avec un petit pincement au coeur.
Merci Valéria. Merci @betacoqueta ,
Merci éditions Archipel.
Tout d'abord, je souhaitais remercier Mylène des éditions Archipel pour l'envoi de ce livre !
L'histoire commence avec Valeria qui trouve le temps long parce que ça fait plus d'un mois qu'elle n'a pas vu Carmen vu qu'elle est partie en lune de miel.
Valeria n'est plus avec Victor, elle a choisit Bruno et ça fait bientôt 1 an qu'ils sont ensembles. Cependant, ils ont pris la décision de garder une relation cordiale, même si elle a parfois l'air ambiguë parce que Victor ne compte pas abandonner Valeria comme ça ! Il veut vraiment lui montrer qu'il a changé, et pour le mieux !
Carmen attend son premier enfant et a bien du mal à accepter les changements que cela occasionne dans sa vie.
Lola, quant à elle, hésite entre son copain qui est bien jeune, Ray, et entre son patron.
Et enfin Nerea cartonne dans son travail, et dans sa vie privée c'est bien mouvementé !
Dans ce tome, comme dans le précédent d'ailleurs, je n'ai pas du tout aimé Bruno, qui prend des décisions à la place de Valeria et qui lui fait des réflexions complètement mal venues. En revanche, j'aime toujours autant Victor ! Dans ce tome, nous remarquons sans hésiter son évolution, il est plus mature et sait enfin ce qu'il veut vraiment (ou qui il veut).
La manière de rédiger de l'auteure n'a pas changé, l'histoire est racontée à la première personne quand il s'agit de l'histoire de Valeria, et à la troisième personne quand ses amies sont concernées. J'aime toujours autant la manière dont les livres de Valeria sont intégrés dans l'histoire, c'est hyper bien fait !
En bref, j'ai adoré ce tome, et la saga en général ! La manière de rédiger de l'auteure est hyper addictive, et les personnages principaux sont hyper attachants. J'ai vraiment aimé les voir évoluer au fur et à mesure des tomes, ces livres sont géniaux grâce à des belles amitiés, à de belles romances et à beaucoup d'humour.
C'est avec un peu de tristesse que j'ai commencé ce dernier tome car je ne voulais pas quitter Valeria et les autres mais j'avais hâte de découvrir enfin la fin! J'ai encore une fois beaucoup aimé, on note beaucoup de changements dans les personnages. Je pense que l'auteure s'est arrêtée au bon moment donc je suis à 100% satisfaite de cette saga!
C'est avec une certaine tristesse que je referme ce dernier tome de la saga... Un jour peut être, j'espère, l'auteure nous fera le plaisir de nous faire revivre les aventures de ce groupe de copines (sans cigarette pitié)... En attendant je vais découvrir les autres livres de l'auteure, en espagnol por favor ! Une autre saga m'attend :)

Quatrième et dernier tome de la saga phénomène Valeria que vous pouvez trouver dès à présent adapté au petit écran et en avant première sur Netflix.
Valeria est sans contexte une des meilleures saga de comédie romantique à la sauce olé olé.
Après les déboires de Valeria et ses prises de têtes existentielles, elle semble pour une fois sur le bon chemin. La rencontre de Bruno l'a apaisée et son coeur bat la chamade pour le beau et sensible écrivain. Mais le bel apollon va trop vite à son goût : rencontrer la fille de ce dernier, quitter définitivement Madrid pour sa maison de campagne. S'établir dans une véritable relation de couple et familiale lui met littéralement les jetons. Elle sait pourtant que c'est la bonne et unique solution qu'il lui apportera la stabilité qu'elle cherche tant. Tout semble si évident, si un certain Victor, irrésistible comme toujours, ne rôdait toujours pas dans ses parages. Après tout, peut être qu'elle peut lui donner son amitié, en tout bien tout honneur, et puis cela brisera, peut-être, son attirance envers lui.

Sans oublier les copine de toujours, les mousquetaires présentes dans les bons comme les mauvais moments.

Carmen voit sa vie changer du tout au tout. Sa vie avec Barto est plus que mouvementée et surtout elle est passée à la vitesse supérieure.

Lola, l'éternelle croqueuse d'hommes, est confrontée à ses pires démons.

Nerea papillonne pour le plus grand bonheur de ses copines.

L'heure des choix a sonné pour le pire et le meilleure.

Quel délice de suivre ces incroyables filles. C'est un peu nous toutes conjugués au pluriel. Les pires des qualités et les meilleurs défauts forment cette osmose magique qui nous fait rire et pleurer. Sensible, parfois maladroit, euphorie, épicé, interrogatoire, la saga Valeria c'est tout ça et bien plus. Une fenêtre ouverte sur la féminité qui se décline de nombreuses façons. Les sentiments libérateurs ou oppressants, l'amitié sont la genèse d'une histoire sans fausse note. Suivre les différentes aventures de Valeria et de ses copines m'ont enchantée, leurs évolutions m'ont ravie et leurs différents déboires m'ont peinée. Un magnifique condensé dans lequel les émotions chamboulent.

Les « netflexiennes » peuvent retrouver ces incroyables aventures sur le petit écran. Je suis curieuse de savoir si elles sont fidèles aux romans.

Une saga à découvrir et à dévorer.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..