Critique de coquinnette1974

Je remercie Chérubins Éditions pour l'envoi, en service presse, du recueil de nouvelles : Hommages aux autres « poilus » ( Les victimes oubliées de la Grande Guerre ) d'Amira Benbetka.
Il s'agit d'un recueil de trois nouvelles romancées mettant en scènes des animaux pendant la première guerre mondiale.
Remue-ménage(rie) au zoo de Londres nous emmène comme le titre l'indique au zoo de la tour de Londres.
La guerre est là, bien présente, et les animaux ne comprennent pas ce qui se passe. Pourquoi les humains ne viennent pas ou peu les nourrir ? Pourquoi se retrouvent t-ils livrés à eux mêmes ? Pour ne pas mourir, ils vont s'entraider malgré leurs différences, et essayer de survivre coûte que coûte.
Ce premier texte est sympathique. L'autrice prête aux animaux des sentiments, ils sont très humanisés. On oublie souvent qu'en temps de guerre, il n'y a pas que les humains qui trinquent.. les animaux aussi et eux ignorent ce qui se passe.
J'ai aimé cette nouvelle, le fait que toutes les races confondues s'entraident, qu'ils fassent preuve d'une solidarité incroyable. C'est très touchant. Quand à la chute de l'histoire, elle est réussie.
Joli moment de lecture qui mérite cinq étoiles :)
Les tranchées de l'unité se déroule dans les tranchées, en compagnie de marmottes, taupes et blaireaux. Nous sommes à Verdun et tous ses animaux sont déboussolés quand la guerre éclate sur leur terrain. Les petits ne peuvent plus aller à l'école, il est impossible de circuler comme avant. Mais que se passe t-il ??
Eux aussi vont s'organiser pour s'en sortir et essayer de fuir le champ de bataille, notamment en s'alliant... à un oiseau.
J'ai bien aimé cette histoire. Quand on pense aux tranchées de Verdun, nous ne pensons pas aux animaux qui y vivaient et qui ont subit les batailles de plein fouet.
L'autrice leur prête des sentiments, il y a des passages plein d'humour et d'autres plus tristes. J'ai eu un moment où les larmes me sont venus aux yeux.
Ma note : cinq étoiles.
Une bataille pour la paix nous relate la vie d'une famille de chevaux pendant la première guerre mondiale. Ils vont faire la guerre en imaginant partir en vacances.. Drôles de vacances vu les conditions de travail pour les chevaux en temps de guerre. Là encore, je n'avais pas pensé à ces animaux qui ont péris sur les champs de bataille, qui ont été blessés alors qu'ils n'avaient rien demandé.
J'ai aimé la chute de l'histoire, l'astuce trouvé par un animal. Là encore c'est une bonne nouvelle, touchante, à qui je donne cinq étoiles.
Hommages aux autres « poilus » ( Les victimes oubliées de la Grande Guerre ) d'Amira Benbetka est un joli hommage à ces animaux qui ont péris, ont été blessés ou ont survécus à la première guerre mondiale.
Les histoires sont bien ficelées, il y a plein de bons sentiments, des passages plus tristes, d'autres qui font sourire.
Toutes les histoires m'ont plu grâce à l'écriture pleine de sensibilité de l'autrice.
J'ai aimé ma lecture, et je trouve que ce petit recueil tout public mérite bien cinq étoiles :) Pour ne pas oublier tous ceux qui sont tombés au combat, aussi bien humains qu'animaux.