Critique de TheSFavenger

Vous pouvez le lire même en connaissant le film par coeur. Lieu et protagonistes sont identiques mais l'histoire diffère en tout point sauf en ce qui concerne le régime alimentaire du goujon.
Disons le tout net, le bouquin ne cultive pas le suspens comme peut le faire le film. Si vous aimez lire dans l'intimité, il ne vous fera pas par exemple vérifier si la cuvette des toilettes est bien inoccupée.
Les machouillages du squale* ne semblent ici que le moyen de cristalliser un récit plus social, une lutte des classes feutrée mettant en scène une Amérique moyenne se démenant pour sa survie dans un pays inégalitaire. Certes, ce n'est pas du Ken Loach dans le texte mais ça reste néanmoins intéressant et parfois assez audacieux. le point culminant de l'oeuvre, de mon point de vue, ne met d'ailleurs pas en scène le gros Bébert 😉
Alors, bilan de la lecture.
Si vous cherchez le frisson marin, le film reste bien plus efficace (et pour moi meilleur) que le livre. Si vous êtes un lecteur plus zolien, il saura en revanche parfaitement vous contenter.
*Qui n'occupent en gros que les 40 premières et dernières pages