AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.36/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Nuneaton (Warwickshire) , le 17/06/1936
Biographie :

Réalisateur britannique de cinéma et de télévision. Cinéaste engagé, il pratique un cinéma réaliste, mais non dénué de recherches formelles.
Films principaux:
Kes
Family Life
Riff-Raff
Secret défense
Ladybird
Land and Freedom
My Name is Joe
Sweet Sixteen
Le vent se lève
Bread and Roses
Jimmy's Hall

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ken Loach   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Petroleuse présente le fanzine CHERIBIBI N°13 (NOVEMBRE 2023) (On Y Va 132 p. 22 x 27 cm) Dispo/Available here: https://www.la-petroleuse.com/fr/accueil/5173-fanzine-cheribibi-13.html Voilà le ChériBibi cuvée 2023 ! Au programme de ce numéro 13, 132 pages toutes en couleurs, blindées de causeries inouïes et d'articles trépidants : Ken Loach, Glen Matlock des Sex Pistols, Christian Corouge du groupe Medvedkine, l'actrice suédoise Christina Lindberg, la cascadeuse Monia Moula, le dessinateur fou Henriette Valium, la photographe anglo-iranienne Maryam Ashrafi & la documentariste Mylène Sauloy (qui nous causent des courageuses combattantes du Rojava), la rockeuse Miriam Linna, les marionnettes rappeuses Puppetmastaz et les reggaemen The Twinkle Brothers ! Ajoutez-y de la BD, un reportage sur le cinéma porno belge l'ABC, un portfolio blasphématoire de Tôma Sickart, un panorama du reggae horrifique, une nouvelle percutante et plein d'autres choses emballantes emballées mieux qu'à Noël. Qui qui fait sauter tout l'fourbi ? C'est ChériBibi ! audio: 13th Floor Elevators

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Ken Loach
Moi, Ken Loach, "je reste fidèle à la classe ouvrière, politiquement et artistiquement"
Studio-ciné Live Sept. 2016
Commenter  J’apprécie          485
Ken Loach
« Si nous osons dire la vérité sur le passé, peut-être oserons-nous dire la vérité sur le présent. »
Commenter  J’apprécie          460
Si l'objectif de la caméra est comme un œil humain et que nous abordons les personnages du film comme si nous les observions de nos yeux, alors nous pouvons avoir le sentiment d'entrer en relation avec eux. Dans la vie, on n'entre pas en contact avec les gens en gros plan mais, au grand maximum, dans un cadre qui va de la tête aux épaules.
Commenter  J’apprécie          90
La société est toujours basée sur le conflit, une classe contre une autre. Ceux qui ont le pouvoir ne veulent pas que le peuple combatte son vrai ennemi, la classe capitaliste, ceux qui possèdent et contrôlent les grandes entreprises, ceux qui dominent la finance ou la politique. Leur société est basée sur les conflits, la division et l'exploitation. Ils pensent: "Ta personne m'importe peu, je veux juste savoir combien tu peux me rapporter." Ils doivent alors trouver des boucs émissaires et ciblent toujours les plus faibles: les pauvres, les immigrés, les demandeurs d'asile, les minorités.
Commenter  J’apprécie          70
Je pense que les histoires qui fonctionnent le mieux sont celles qui semblent relativement anodines, mais qui ont de grandes conséquences. Un petit caillou qui fait beaucoup de vagues. L'histoire est un microcosme qui illustre l'état du monde, met en lumière la façon dont la société fonctionne, en montre les dérives et les inégalités.
Commenter  J’apprécie          70
La crédibilité est notre seule exigence. Nous voulons que le film soit crédible. Voilà pourquoi le casting est primordial. Je cherche la personne en laquelle les spectateurs vont croire. Or ils seront moins enclin à croire en quelqu'un de célèbre parce qu'ils voient la "célébrité" avant de voir le personnage.
Commenter  J’apprécie          50
Le cinéma fonctionne comme n'importe quel industrie dans le marché global. Le rouleau compresseur des entreprises multinationales écrase tout sur son passage. Les gros finiront par dominer et détruire les autres et il arrivera aux films ce qui est arrivé aux petits magasins qui ont disparu à cause des grandes surfaces. Si les pays ne sont pas capables de soutenir leur propre culture par des subventions et des accords spécifiques, leurs cultures cesseront d'exister. Si nous ne sommes pas vigilants, si nous ne résistons pas, nous finirons dans un monde totalement uniformisé dont la langue officielle sera l'anglais américanisé.
Commenter  J’apprécie          40
Pour Ken, nous sommes d'abord des citoyens, nous faisons partie d'une communauté d'êtres humains et notre rôle est d'agir contre l'injustice, qu'elle nous touche personnellement ou qu'elle frappe nos frères. La lutte est une réalité quotidienne, sans trêve ni repos.
Commenter  J’apprécie          40
C'est la fragilité de l'humain qui est dramatique, pas la perfection stéréotypée. Nous trouvons des personnages, une histoire, et c'est l'implication de ces personnages dans cette histoire qui témoigne de notre vision du monde.
Commenter  J’apprécie          40
Traiter les autres avec respect implique un certain positionnement politique. Une organisation sociale et économique juste se fonde sur le respect mutuel, le sens de l'égalité et la dignité avec laquelle chacun est traité.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Ken Loach
Lecteurs de Ken Loach (116)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..