AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookworm84


Après La singulière tristesse du gâteau au citron, qui m'avait plu malgré un goût amer, j'étais impatiente de découvrir le nouveau roman d'Aimee Bender. le sujet me plaisait, j'ai donc entamé ma lecture avec enthousiasme.
On retrouve la plume d'Aimee Bender, entre fluidité et poésie, entre réalisme et légère touche irréelle. L'autrice évoque le poids de la maladie mentale sur les proches (ici, Francie, dont la mère souffre d'accès psychotiques - le nom exact de sa pathologie reste inconnu), l'impact sur leurs vies (Francie n'est qu'une enfant quand une crise de sa mère provoque son déménagement chez sa tante). Mais, si l'écriture d'Aimee Bender rend bien les questionnements de la narratrice, qui se persuade qu'elle porte en elle, en germe, la folie familiale, il se passe trop peu de choses dans le roman pour créer un réel intérêt.
Jusqu'au bout j'ai attendu que quelque chose se passe, mais non. Les personnages secondaires sont bien moins creusés que la narratrice. le roman est plutôt un long monologue intérieur, où Francie s'analyse, en quelque sorte, dans le but de se réconcilier avec elle-même et son passé. Rien d'autre.
Déçue, donc, par ce nouveau roman.
Parmi les points positifs, outre l'écriture qui rend bien l'état mental de la narratrice (qui possède certes des bizarreries, mais ce sont des mécanismes de défense et non une réelle pathologie comme celle dont souffre sa mère), c'est la première fois que je vois dans une fiction un personnage atteint de phobie d'intention, avec une description précise de ce que ça fait quand on est dans une crise et de l'angoisse et des actions d'évitement qui peuvent en découler.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}