Critique de svecs

Saviez-vous que dans les annees 30, un tueur en serie a seme la terreur dans les bas-fonds de Cleveland ? Rien moins qu'Elliot Ness fut lance sur sa piste, sans succes. Il ne s'en relevera jamais. Officiellement, l'affaire du Torso Killer n'a jamais ete elucidee.
De nombreuses similitudes existent entre cette affaire et celle de Jack l'Eventreur. Faut-il en conclure que TORSO est un clone de FROM HELL ? Il suffit de feuilleter l'album pour qu'une premiere difference fondamentale saute aux yeux. Autant FROM HELL est un livre austere, graphiquement parlant, autant TORSO etonne par sa mise en page particulierement inventive, tenant plus du manierisme selon ses detracteurs. Bendis utilise de nombreux documents photographiques en arriere-plan, torture sa mise en page, laisse des noirs qui rendent l'atmosphere de plus en plus oppressante…
Une deuxieme difference, tout aussi fondamentale, acheve de differencier ces 2 ouvrages. Pour Alan Moore, Jack l'Eventreur n'est qu'un pretexte. Il mèle l'esoterisme a ce fait divers sordide pour nourrir une critique sociale et s'interroge sur la folie. Bendis a prefere un traitement ultra-realiste, proche du documentaire. Malheureusement, il eprouve des difficultes a conclure son recit, ce qui est une constante chez lui.
Pour etre complet, il faut savoir que quand Brian Michael Bendis eut connaissance de cet evenement, il en sentit le potentiel. Etant alors en pourparler avec des producteurs hollywoodiens pour une adaptation de “Goldfish”, il tenta d'interesser les producteurs a ce nouveau projet. Dans “Fortune & Glory”, Bendis expose ses demelees avec l'industrie cinematographique et pourquoi “Torso” n'interessa personne. C'est edifiant !