Critique de ClaireG

Quelques morceaux de bois flotté sur la plage, un vol d'oies sauvages dans le ciel, une mer bleue portant quelques barques nonchalantes, des vélos glissant d'un bout à l'autre de l'île sous un soleil radieux, une douceur de vivre telle que le temps pourrait s'arrêter.

Voilà le bien-être et l'étrange sensation de sérénité qui accompagnent les visiteurs, les vacanciers mais surtout les habitants de l'île de Ré. Plus tout-à-fait une île depuis plus de 25 ans qu'un pont la relie au continent mais elle en garde son statut de charme en toutes saisons.

La famille de Robert Bené vit sur Ré depuis des générations. Il en connaît les coins et les recoins mieux que quiconque. Et surtout, il raconte merveilleusement le temps d'hier et la cadence d'aujourd'hui.
Il parle du vin et du sel, des pommes de terre et des pétoncles que l'île produit fièrement comme s'il vous conviait à un repas, délicieux d'avance. Il donne même des recettes avec générosité !

Il n'oublie pas ses amis pêcheurs pas plus qu'il n'omet de présenter les objets des jolies boutiques qui, bientôt, décoreront les maisons rétaises.

Les photos particulièrement bien choisies de Jacques Boulay complètent ce livre richement fourni et donnent une envie folle de s'installer sur Ré pour de bon.

Voilà, je reprends ma bicyclette parce que je connais une belle adresse où manger un bar au gros sel divin. En passant, je n'oublie pas de frôler les roses trémières devenues les "images d'Epinal" de Ré.